16 juin 2019 7 16 /06 /juin /2019 10:16
Ab Habitat dénonce les mesures gouvernementales contre les Hlm

Deuxième bailleur social du Val-d'Oise avec 12 000 logements, Ab Habitat estime que les dispositions auront un impact sur la réhabilitation, l'entretien et les services.

Dominique Lesparre au côté de Marie-Noëlle Lienemann, lors d'une conférence de presse au siège d'Ab Habitat, le 5 juin.
Dominique Lesparre au côté de Marie-Noëlle Lienemann, lors d’une conférence de presse au siège d’Ab Habitat, le 5 juin. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Deuxième bailleur social du Val-d’Oise avec 12 000 logements et 400 locaux commerciaux,, Ab Habitat estime que les dispositions gouvernementales auront un impact sur la réhabilitation, l’entretien, la modernisation et les services aux locataires d’Argenteuil et Bezons.

Un immense panneau a été déployé au siège d’Ab Habitat, à Bezons, pour dénoncer cette situation : « Hlm en danger, on ne lâche rien ! ».

Au cours d’une conférence de presse organisée au siège d’Ab Habitat le 5 juin avec Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (Dvg) et présidente de la fédération des coopératives Hlm, Dominique Lesparre a appelé à une « mobilisation citoyenne » face au « danger » que représente à ses yeux la loi Elan, prise par le gouvernement d’Édouard Philippe.

Des agences et des gardiens menacés ?

Selon le président d’Ab Habitat, cette loi « met à mal le secteur de la construction de logements sociaux ».

Le maire (Pcf) de Bezons a fait ses comptes et a évalué l’impact des mesures gouvernementales sur la trésorerie d’Ab Habitat entre 5 et 6 millions d’euros, entre la baisse « brutale et durable » des ressources engendrées par la réduction du loyer de solidarité (Rls), la majoration exceptionnelle de la cotisation à la Caisse de garantie du logement locatif social (+200 000 €) ou encore la hausse de la Tva, s’élevant à 1,3 ou 1,4 million d’euros.

En outre, l’impact de l’Apl (aide personnalisée au logement), dont bénéficient 46 % des familles sur le secteur concerné, entraînera, toujours selon la coopérative Hlm, 4 millions d’euros de recettes en moins.

« Les organismes logeant le plus de ménages en difficultés financières sont les plus durement pénalisés ». Tout cela aura un impact sur les locataires, prévient le bailleur : moins de moyens pour réhabiliter les résidences, les entretenir, les moderniser, ou encore en termes de services.

Plan d’investissement en danger

Avec quatre agences et 83 gardiens, Ab Habitat dit vouloir privilégier la proximité mais il annonce que cette politique « pourra être remise en cause si ces mesures sont maintenues ». « Notre plan d’investissement ambitieux 2017-2022 est clairement en danger. » Cela inquiète le président d’Ab Habitat, qui rappelle qu’il y a 8 000 demandeurs de logements sociaux à Argenteuil et 2 000 à Bezons. « Je ne connais pas le chiffre sur Argenteuil mais à Bezons il y a 200 relogements par an. Comment expliquer aux personnes en attente qu’il faut dix ans pour accéder à un logement social ?»

« Depuis vingt ans, le logement social est attaqué de toutes parts, mais là, on est sur quelque chose de sérieux », a conclu Dominique Lesparre.