25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 16:32
Enghien : ils réclament avec humour des logements sociaux
Ma.P. | 25 Janv. 2015, 16h04 | MAJ : 25 Janv. 2015, 16h04

RÉAGIR(DR.)(DR.) DR

Des logements sociaux au bord du lac d’Enghien (Val-d’Oise) ? Non, il ne s’agit pas d’une blague du 1er avril en avance, mais d’une opération originale organisée par le Collectif logement ce samedi matin. Dominique Lesparre, le maire (PCF) de Bezons, et le député Philippe Doucet (PS) ont symboliquement posé la première pierre d’une résidence de logements sociaux à Enghien-les-Bains.

Cette action pleine d’humour visait à dénoncer les communes ne respectant pas la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), qui impose à chaque ville d’avoir au moins 20% de HLM. «Dans le Val-d’Oise, treize communes sont en dessous des 10% de logements sociaux», rappelle Dominique Lesparre. Enghien fait partie des plus mauvais élèves puisqu’il lui manquerait 840 logements pour être dans les clous. D’où l’action de ce week-end. La cérémonie s’est déroulée sous l’œil de la police municipale. Parpaings et affiches ont vite été retirés par la ville, sitôt les manifestants partis. Mais le collectif pour la réquisition des logements vides ne fait que lancer sa campagne 2015. Fin février sera organisé un nouveau «rallye» pour sensibiliser les communes hors-la-loi.

Le maire UMP, Philippe Sueur, se défend régulièrement en soulignant un foncier rare et très cher. Il y a quatre ans, il a signé un contrat de mixité sociale, obligeant les investisseurs à livrer entre 30 et 50 % de logements sociaux. Et la ville avait acquis en 2008 un immeuble rue Felix-Faure, transformé en 20 logements sociaux, et lancé deux autres opérations du même type. La commune a tout de même payé 200 000 € d’amende entre 2010 et 2012. Et son maire s’est vu retirer un temps son droit de préempter par le préfet.

Voir diaporama :  Rallye-Enghien-01-2015 Rallye-Enghien-01-2015