8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 14:53

urgence logement cher

La crise économique, provoquée par le capitalisme, a impacté lourdement le pouvoir d'achat des ménages. Elle a aggraver des situations déjà tendues, nées de la difficulté à trouver et à conserver un logement pour des catégories sociales déjà défavorisées.

Elle a également mis l'accent sur l'évolution difficile des conditions de logement des personnes âgées.

La situation sociale se durcit et le mal logement touche plus durablement et de façon plus sensible nombre de travailleurs. Pour certains les dépenses consacrées au logement peuvent aller jusqu'à 50% des ressources.

En France il y a 3,6 millions de personnes non logées ou très mal logées. Plus de 5 millions de personnes sont en situation de fragilité à court ou à moyen terme dans leur logement.

Plus de 1,2 millions de personnes sont en attente de logement social.

La situation du logement en France est de plus en plus préoccupante , pourtant la question du logement est parfois difficile à appréhender par notre organisation syndicale. Le logement doit être conçu comme un domaine revendicatif en tant que tel. La CGT doit se saisir de toutes les opportunités pour réaffirmer ses revendications en matière de logement. C'est pourquoi nous vous invitons à venir assister, nombreuses et nombreux, aux 4 heures contre le logement cher le 9 janvier prochain, afin d'y porter les exigences de la CGT en la matière.

INTERVENANTS :
Associations de mal-logés et locataires, :

l Jean-Baptiste Eyraud (porte-parole de Droit Au Logement)

l Elodie Fumet (CSF)

l Serge Incerti-Formentini (président de la CNL)

l Margaux Leduc (Jeudi Noir)

l Willy Pelletier (coordinateur général de la Fondation Copernic)

Syndicats :

l Annick Coupé (porte-parole nationale de Solidaires)

l Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU)

l Agnès Naton (secrétaire confédérale de la CGT chargée de l'exclusion)

Personnalités :

l Christophe Alévêque (comédien – Sous réserve)

l Josiane Balasko (comédienne, cinéaste - sous réserve)

l Agnès Bihl (chanteuse)

l Charb et Faujour pour les visuels ( dessinateurs)

l Dan Frank (écrivain)

l Mgr Gaillot

l Albert Jacquart (généticien)

l Miss Tic (artiste, graphiste ..)

l Marina Vlady (comédienne)

...

Candidats aux Présidentielles, représentants politiques :

l Nathalie Arthaud (candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle)

l Eva Joly (candidate d'Europe Ecologie/Les Verts à la présidentielle)

l Philippe Poutou (candidat du NPA à la présidentielle)

l Pierre Laurent (secrétaire national du PCF)

l Marie-Noelle Lienemann (sénatrice PS de Paris, ancien ministre du Logement)

l Dominique Voynet (maire de Montreuil)

Des familles expulsées, oubliées de la loi DALO, ou simplement étranglées par la cherté des loyers, s'exprimeront par l'entremise de courtes vidéos réalisées par Michael Hoare, et Agnès Denis.

A l'appel de la Plate-forme Logement des Mouvements sociaux, à l’initiative de la Fondation Copernic et de Droit Au Logement, « 4h contre le logement cher », au Théâtre du Rond-Point, le lundi 9 janvier 2012.

Il s’agira d’entendre, les responsables d’associations et de syndicats, des candidats à l’élection présidentielle et des élus, des personnalités, des artistes, des familles… Mais nous voulons surtout que cette rencontre soit un signal fort pour toutes et tous, pour alerter chacun-e, en ce début de campagne électorale, pour lancer une campagne contre le logement cher, pour la baisse immédiate des loyers, ou pour la taxation vigoureuse de la spéculation immobilière.
84% des Français jugent insuffisante l’action des responsables politiques en matière de logement, cette question cruciale doit être une priorité dans les programmes électoraux pour la présidentielle. Parce que se loger est un droit.

Pour le faire savoir et participer au lancement de la campagne "Contre le logement cher, pour le droit au logement", réservez d'ores et déjà votre soirée du 9 janvier 2012.

QUATRE HEURES CONTRE LE LOGEMENT CHER ,
UN TOIT C’EST UN DROIT !
LUNDI 9 JANVIER 2012, de 18h30 à 22h30
au THEATRE DU ROND-POINT
2bis, avenue Franklin-Roosevelt 75008 Paris M° Franklin Roosevelt

ENTRÉE LIBRE, RÉSERVATION NÉCESSAIRE ET FORTEMENT CONSEILLÉE :
http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_evenement.cfm/120641-urgence-contre-le-logement-cher%C2%A0%C2%A0.html ou 01 44 95 58 81.