Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

7 avril 2019 7 07 /04 /avril /2019 16:08
Beaumont - Chambly : «On a le temps de mourir sur le trajet pour un autre hôpital»
>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise|Alexandre Boucher|07 avril 2019, 13h44|0
Chambly (Oise), samedi. Près de 500 personnes ont marché entre le centre-ville de Chambly et l’hôpital de Beaumont-sur-Oise pour contester la réorganisation de ce dernier. LP/Alexandre Boucher
 
 
 
 

Près de 500 personnes ont marché entre le centre-ville de Chambly et l’hôpital de Beaumont-sur-Oise pour contester la réorganisation de ce dernier.

 
 

Quelques élus, une grande majorité de syndiqués mais aussi du personnel et des usagers des hôpitaux de Beaumont-sur-Oise et de Saint-Martin-du-Tertre… Environ 500 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale à manifester samedi entre le centre-ville de Chambly (Oise) et l’hôpital de Beaumont, situé à 4 km de là, en un peu plus de deux heures.

LIRE AUSSI >Val-d’Oise : l’installation des médecins sera soutenue dans 111 communes
 

 

 

Cette nouvelle manifestation visait à contester la réorganisation du Groupement hospitalier de territoire nord-ouest Vexin Val-d’Oise (GHT Novo) annoncée par la direction d’en novembre dernier. Celle-ci prévoit la suppression de 300 postes et l’hôpital de Saint-Martin-du-Tertre, comme celui d’Aincourt, dans le Vexin, est promis à la fermeture. Les syndicats dénoncent une « catastrophe sanitaire ».

De vives craintes en cas d’urgence

Une inquiétude vivement partagée par les usagers. Comme Stéphanie et Frédéric, venus avec leurs deux enfants. « C’était une évidence de participer à cette marche parce que des vies et des emplois sont en jeu, déplore ce couple de Beaumont-sur-Oise. C’est dramatique. L’hôpital est à cinq minutes à pied de notre domicile. C’est là où les enfants sont nés et où ils sont suivis. Notre fille est asthmatique. Si elle refait une crise, on sera obligés de prendre la voiture pour aller à l’hôpital de Creil (Oise) ou à celui de Pontoise. Ça nous fait peur en cas d’urgence. »

LIRE AUSSI >Désertification médicale : un mal incurable dans l’Oise ?
 

Une crainte très présente chez les personnes rencontrées. « En cas d’urgence, on devra aller à Beauvais (Oise) ou à Pontoise, qui sont déjà saturés, explique Jacky et Simone, un couple de retraités de Villeneuve-les-Sablons (Oise). On va mettre 10 à 15 minutes de plus que pour se rendre à Beaumont-sur-Oise. C’est un laps de temps qui peut être décisif. Et comment vont faire les gens qui ne sont pas véhiculés ? »

La perte d’un hôpital de proximité

« On a le temps de mourir sur le trajet en y allant », ironisent Corinne et Marie-Claire, deux amies de Chambly. « Mon mari, qui a des soucis de santé, est soigné à Beaumont. C’est pratique d’avoir un hôpital de proximité », loue la seconde.

LIRE AUSSI >Déserts médicaux en Ile-de-France : « J’ai mis un an pour trouver un médecin traitant »
 

Et certains usagers d’anticiper une fermeture totale de l’établissement. « On commence par fermer des services et après l’hôpital », sont persuadés Emmanuel et Magalie. « 160 000 personnes et plus de 50 communes touchées. Non à la fermeture programmée de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise. » dénonçait d’ailleurs une banderole de l’association Beaumont en commun dans le cortège.

 

-
Chambly (Oise), samedi.LP/A.B.
Partager cet article
Repost0

commentaires