Saga Ab-habitat, suite… Un nouveau directeur général, François Perrier, a été nommé lors du dernier conseil d’administration, jeudi 3 février. Salah Lounici, en fonction depuis 2018, a été révoqué « avec effet immédiat ».
De nombreuses critiques lui avaient été adressées, en particulier par les représentants des locataires Cnl (Confédération nationale du logement) qui avaient dénoncé un problème de « gouvernance ».
12 000 logements sociaux
L’ex-directeur de la coopérative s’était défendu en expliquant que les problèmes n’étaient pas de sa seule responsabilité.
La crise dure depuis deux ans. En octobre 2021, alors que la révocation de Salah Lounici était à l’ordre du jour, le conseil d’administration avait décidé de le laisser en poste et de pousser vers la sortie… Dominique Lesparre, le président de la coopérative et ancien maire (Pcf) de Bezons.
Ces dernières semaines, une nouvelle association de locataires, Crac, a pris fait et cause pour Salah Lounici et l’a vivement défendu lors d’une réunion publique organisée à Argenteuil, quelques jours avant ce conseil d’administration.
Réunion au cours de laquelle de nombreux locataires avaient exprimé leur mécontentement face à la façon dont le bailleur gère le parc de logements sociaux et de locaux associatifs ou ne répond pas à leurs demandes.
À la barre désormais d’Ab-Habitat, ce gros navire de 12 000 logements sociaux, Nessrine Menhaouara, maire (Ps) de Bezons et conseillère départementale, a finalement pris la décision préconisée par Dominique Lesparre, changer de directeur. Décision approuvée par le conseil d’administration.
« Depuis plusieurs années, dit la présidente, la coopérative Ab habitat connaît des difficultés de gouvernance, principalement du fait d’une gestion qui n’est pas à la hauteur des enjeux […] Les dysfonctionnements sont de tous ordres : délais de plusieurs mois pour la remise des clés à des locataires en attente, travaux de réhabilitation ou d’entretien courant non réalisés, suivi des dossiers structurants insuffisant, désorganisation des services aux locataires, passation de marchés dont la pertinence interroge, management des équipes éloigné de l’esprit coopératif. »
Nessrine Menhaoura indique que
« cet état de fait (était) constaté tant par les locataires que par le personnel a été entendu par le conseil d’administration qui a décidé, il y a quelques mois, d’une évolution de la gouvernance, évolution qui a conduit dans un premier temps à ma nomination comme présidente. »
La cité Champagne attend depuis 10 ans
« À partir de cette date, conclut-elle, il était clair qu’une évaluation de l’action du mandataire était à l’ordre du jour. L’intérêt des locataires ne pouvait attendre plus longtemps face à la dégradation constante du service rendu et du risque que faisait prendre à la Coopérative le climat délétère au sein de l’établissement. »
« Remettre en ordre de marche » la coopérative
Le nouveau directeur général, François Perrier, aura pour mission principale de « remettre en ordre de marche » la coopérative.
Parmi les nombreux dossiers urgents attendus par les locataires, la réhabilitation de la cité Champagne, à Argenteuil, qui attend ses travaux depuis dix ans.