Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

7 février 2022 1 07 /02 /février /2022 09:02
Suite à la révocation du directeur général : Prenons les moyens de redonner du sens à notre travail et à nos missions
Suite à la révocation du directeur général : Prenons les moyens de redonner du sens à notre travail et à nos missions
Val-d'Oise. Argenteuil - Bezons : du changement à la direction d’Ab habitat

Un nouveau directeur général, François Perrier, a été nommé lors du dernier conseil d’administration, jeudi 3 février. Salah Lounici, en fonction depuis 2018, a été révoqué.

Place de la Commune-de-Paris, Val-d'Argent Nord à Argenteuil. Le bailleur Ab habitat gère 12 000 logements sociaux sur Bezons et Argenteuil.
Place de la Commune-de-Paris, Val-d’Argent Nord à Argenteuil. Le bailleur Ab habitat gère 12 000 logements sociaux sur Bezons et Argenteuil. (©La Gazette du Val-d’Oise.)
La Gazette du Val d'Oise
Mon actu

Saga Ab-habitat, suite… Un nouveau directeur général, François Perrier, a été nommé lors du dernier conseil d’administration, jeudi 3 février. Salah Lounici, en fonction depuis 2018, a été révoqué « avec effet immédiat ».

 

De nombreuses critiques lui avaient été adressées, en particulier par les représentants des locataires Cnl (Confédération nationale du logement) qui avaient dénoncé un problème de « gouvernance ».

12 000 logements sociaux

L’ex-directeur de la coopérative s’était défendu en expliquant que les problèmes n’étaient pas de sa seule responsabilité.

La crise dure depuis deux ans. En octobre 2021, alors que la révocation de Salah Lounici était à l’ordre du jour, le conseil d’administration avait décidé de le laisser en poste et de pousser vers la sortie… Dominique Lesparre, le président de la coopérative et ancien maire (Pcf) de Bezons.

 

Ces dernières semaines, une nouvelle association de locataires, Crac, a pris fait et cause pour Salah Lounici et l’a vivement défendu lors d’une réunion publique organisée à Argenteuil, quelques jours avant ce conseil d’administration.

Réunion au cours de laquelle de nombreux locataires avaient exprimé leur mécontentement face à la façon dont le bailleur gère le parc de logements sociaux et de locaux associatifs ou ne répond pas à leurs demandes.

À la barre désormais d’Ab-Habitat, ce gros navire de 12 000 logements sociaux, Nessrine Menhaouara, maire (Ps) de Bezons et conseillère départementale, a finalement pris la décision préconisée par Dominique Lesparre, changer de directeur. Décision approuvée par le conseil d’administration.

 

« Depuis plusieurs années, dit la présidente, la coopérative Ab habitat connaît des difficultés de gouvernance, principalement du fait d’une gestion qui n’est pas à la hauteur des enjeux […] Les dysfonctionnements sont de tous ordres : délais de plusieurs mois pour la remise des clés à des locataires en attente, travaux de réhabilitation ou d’entretien courant non réalisés, suivi des dossiers structurants insuffisant, désorganisation des services aux locataires, passation de marchés dont la pertinence interroge, management des équipes éloigné de l’esprit coopératif. »

 

Nessrine Menhaoura indique que

« cet état de fait (était) constaté tant par les locataires que par le personnel a été entendu par le conseil d’administration qui a décidé, il y a quelques mois, d’une évolution de la gouvernance, évolution qui a conduit dans un premier temps à ma nomination comme présidente. »

 

La cité Champagne attend depuis 10 ans

« À partir de cette date, conclut-elle, il était clair qu’une évaluation de l’action du mandataire était à l’ordre du jour. L’intérêt des locataires ne pouvait attendre plus longtemps face à la dégradation constante du service rendu et du risque que faisait prendre à la Coopérative le climat délétère au sein de l’établissement. »

 

« Remettre en ordre de marche » la coopérative

Le nouveau directeur général, François Perrier, aura pour mission principale de « remettre en ordre de marche » la coopérative.

Parmi les nombreux dossiers urgents attendus par les locataires, la réhabilitation de la cité Champagne, à Argenteuil, qui attend ses travaux depuis dix ans.

Argenteuil-Bezons : le directeur général d’AB Habitat démis de ses fonctions

Une vingtaine de locataires a manifesté devant le siège du bailleur HLM pour le soutenir. Toutefois, d’autres étaient aussi présents pour réclamer son départ.

Bezons, jeudi 3 février 2022. Une vingtaine de locataires est venue manifester en faveur du directeur général, Salah Lounici. Une poignée d'autres locataires a exprimé son soulagement de le voir partir. LP/T.C.

Par Thibault Chaffotte 

Le 3 février 2022 à 19h02

Hier, c’est l’ancien président d’AB Habitat, Dominique Lesparre, l’ancien maire (PCF) de Bezons, qui voulait le faire partir. Aujourd’hui, c’est la nouvelle présidente, Nessrine Menhaouara, (PS), aujourd’hui à la tête de la ville, qui souhaite mettre fin à ses fonctions. C’est ce qui a fini par se produire ce jeudi 3 février. Le conseil d’administration de cette coopérative HLM qui compte près de 12 000 logements entre Argenteuil et Bezons, a révoqué le mandat de Salah Lounici.

Dans un communiqué faisant état de plusieurs dysfonctionnements au sein de ce bailleur social, Nessrine Menhaouara a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général, François Perrier. « Aujourd’hui, il y a un front commun entre la présidente, les salariés et leurs représentants et le directeur général », a-t-elle indiqué. Elle espère qu’AB habitat pourra retrouver rapidement un climat apaisé.

Des dissensions parmi les locataires

Pour y parvenir, il y a fort à faire. Une vingtaine de personnes sont venues manifester devant le siège d’AB habitat en marge du conseil d’administration, à l’appel du collectif Les Locataires d’AB habitat, tant pour exprimer leur colère concernant la gestion de leurs résidences que pour soutenir Salah Lounici. « On paye nos loyers mais on n’a rien, fustige Claudia. On a eu deux réhabilitations mais ça a été bâclé. On n’a pas d’isolation. Quand il pleut, l’eau rentre, on a des moisissures. » Elle cite le cas de son interphone cassé depuis le mois de juillet. « Le gardien a fait trois rapports, je me suis déplacé cinq fois. On se sent abandonnés », déplore-t-elle. Une jeune femme de la cité des Impressionnistes s’inquiète d’un robinet qui coule en continu depuis quatre mois dans un local à poubelle. « Je les ai appelés quatre ou cinq fois et encore hier. Ils ne sont pas venus », confie-t-elle. Elle s’inquiète des charges locatives qui vont être réclamées dans quelques jours.

La venue de Salah Lounici avec ses directeurs, le 21 janvier dernier, à une réunion du collectif de locataires semble avoir produit un fort effet sur ses participants. « Il nous a écoutés, il nous inspire confiance », souligne Claudia. « Il avait les mains liées, il devait appliquer les règles », ajoute Farid, un autre locataire. Ce n’est toutefois pas l’avis de tous les locataires. Un petit groupe de cinq personnes se tenait à l’écart de la manifestation avec des vues assez différentes sur ce qu’il convenait de faire du directeur général. « Sur la cité Champagne, ça fait deux ans et demi qu’on a un projet de réhabilitation et il ne se passe rien. On a des balcons qui se fissurent. J’ai fait douze mails à M. Lounici sans aucune réponse. Et aujourd’hui, il faudrait le garder ? Qu’il dégage et qu’on tourne la page », s’indigne Dalila.

Suite à la révocation du directeur général : Prenons les moyens de redonner du sens à notre travail et à nos missions
Partager cet article
Repost0

commentaires