Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

27 août 2019 2 27 /08 /août /2019 19:25
Argenteuil : les dealers reviennent mais les mamans restent mobilisées

L‘initiative des mamans contre les dealers qui squattaient les abords de leurs habitations a payé, un temps seulement. Malgré une interpellation, d’autres revendeurs tentent déjà de se réinstaller.

 Argenteuil, le jeudi 18 juillet. Une quinzaine de mamans se retrouvaient chaque soir pour reprendre leur rue aux dealers. En septembre, elles se mobiliseront à nouveau si les dealers reviennent. Argenteuil, le jeudi 18 juillet. Une quinzaine de mamans se retrouvaient chaque soir pour reprendre leur rue aux dealers. En septembre, elles se mobiliseront à nouveau si les dealers reviennent.  LP/Antoine Guitteny

Chassez un dealer, d'autres s'installent aussitôt. Les mamans d'Argenteuil en font l'amère expérience depuis quelques jours.

Mi-juillet, lassées par les trafics de drogue au pied de leurs habitations, une quinzaine de mères de famille de la rue du Val-Notre-Dame à Argenteuil décidaient d'occuper le terrain, chaque soir, en lieu et place des dealers. Une action née d'un ras-le-bol et du sentiment de ne pas être entendu par les autorités.

Les dealers n'avaient pas quitté la rue pour autant. Installés juste en face d'elles, ils continuaient leur commerce, la situation engendrant parfois de fortes tensions, et pour cause : d'un côté, quatre à cinq dealers, parfois plus, squattent le pavé et font leur commerce. En face, les mamans assises, font de la résistance et attaquent verbalement les clients. « Ils n'aiment pas ça. Ils disent qu'on leur fait perdre du chiffre. Ils ne veulent pas qu'on affiche leurs clients… » La situation devenait irrespirable : « Ils nous disaient de rentrer chez nous, que s'ils ne faisaient pas leur chiffre, leur chef allait les virer et mettre de nouveaux dealers à leur place. Et que ces nouveaux seront moins gentils avec nous… »

« Nous avons entendu la colère des mamans, leur mobilisation était justifiée »

Leur mobilisation avait interpellé politiques et pouvoirs publics. Et la réponse policière ne s'est pas fait attendre. « Nous avons entendu la colère des mamans, leur mobilisation était justifiée », explique-t-on au commissariat d'Argenteuil. Une surveillance était alors mise en place. Le 14 août, l'enquête portait ses fruits et permettait l'interpellation d'un des dealers. Présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Pontoise, il a été condamné à quatre mois de prison ferme puis incarcéré.

 

LP/A .G.
LP/A .G.  

« On a été soulagée sur le moment », confie une maman. Mais ce soulagement n'a pas duré : « Deux nouveaux dealers sont arrivés quelques jours plus tard… On ne s'est pas laissées faire, on les a fait déguerpir. » Et de noter la belle solidarité entre les mères : « Beaucoup de mamans d'Argenteuil sont venues nous voir. Pour nous rejoindre parfois ou simplement nous féliciter. L'une d'elles a un fils qui trafique parfois dans le quartier. Elle nous a dit qu'elle voulait absolument nous rejoindre pour occuper le terrain face à son garçon ! »

Une nouvelle mobilisation prévue en septembre

Depuis, vacances faisant, leur mobilisation a baissé, et le pavé a été repris, occasionnellement, par des revendeurs. La police confirme : « Comme ailleurs dans le Val-d'Oise ou même à Argenteuil, ça repousse vite : les trafiquants remettent rapidement de nouveaux dealers aux emplacements. C'est une problématique complexe mais nous maintenons notre vigilance sur ce secteur. »

Un habitant du quartier craint aussi la fin des vacances scolaires : « C'est une avenue passante mais surtout, c'est juste en face du Lycée Jean-Jaurès ! Restez ici leur garantie une clientèle. À mon avis, ils reviendront dès la rentrée… » Les mamans aussi reviendront : « On va attendre septembre mais nous continuerons à descendre dans la rue si le problème demeure », martèle l'une d'elles.

Argenteuil : les dealers reviennent mais les mamans restent mobilisées
Partager cet article
Repost0

commentaires