10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 07:08

Maïram Guissé | Publié le 10.12.2012, 07h00

Argenteuil, le 14 novembre. Aurore et Julien, qui habitent la cité Joliot-Curie depuis quatre ans, ont peur de ne plus pouvoir joindre les deux bouts. | (LP/M.G.)

Alors que la ville de Bezons accueille ce soir les rencontres du , les locataires de l’office HLM AB-Habitat (AB-H) d’Argenteuil-Bezons sont mobilisés et espèrent bien se faire entendre. En cause, la hausse en masse des loyers de 2,50% à compter du 1er janvier. La nouvelle est tombée lors du dernier conseil d’administration de l’office aux 110000 logements.
« Cette augmentation permet de maintenir l’équilibre de l’office tout en travaillant sur des projets de développement », explique AB-H.

Un argument que n’entend pas le syndicat . « Il y a d’autres solutions, affirme Daniel Blanc, délégué CGT. Cela fait plus de trois ans que la Résidence bleue, le centre d’hébergement d’urgence, est à l’abandon. Ce sont des centaines de milliers d’euros de manque à gagner pour l’office, à condition d’en faire quelques chose », insiste-t-il en réclamant « un blocage des loyers ». Sur ce dernier point, la Confédération nationale du logement (CNL) a interpelé le préfet par courrier et demande « une deuxième délibération du conseil d’administration sur cette proposition de hausse des loyers », écrit Marcel Carlier de la CNL Val-d’Oise. La confédération a d’ailleurs lancé une pétition en ligne pour réclamer le « gel des loyers ».

Dans les allées de la cité Joliot-Curie à Argenteuil, composée par plus de 1 000 logements, les locataires crient au « scandale ». Ici, les murs, vieillis par le temps, amplifient la grisaille ambiante. Nawal, 36 ans, soupire en « pensant à une augmentation de son loyer de 600 € ». Enceinte de huit mois et déjà maman d’un bébé de 18 mois, elle « redoute de se retrouver encore plus en galère ». La trentenaire faisait des ménages en contrats à durée déterminée. « Mais, là, je ne peux plus vu mon état. Mon mari vient de se faire licencier, il ne touche plus que 900 € par mois », confie-t-elle.

Les habitants ont déjà un budget très serré

Près du hall 2, Aurore et Julien promènent leur chien, avec leurs deux enfants de 4 et 2 ans. Le jeune couple occupe un F3 depuis cinq ans « dans cette vieille cité ». Les barres ont été construites dans les années 1950. « On paie 350 € avec les aides. C’est déjà cher, alors comment s’en sortir si on augmente le prix du loyer? » peste Aurore, maman au foyer. « On ne peut pas travailler plus que maintenant, le rythme est déjà soutenu », s’agace Julien, menuisier. Une maman poursuit : « En dix ans, mon loyer a augmenté de presque 100 €. Si on vit dans des HLM, c’est que nos revenus sont moyens voire faibles, surtout dans cette cité. Bientôt on ne pourra plus se loger à Argenteuil! »

L’office HLM n’entend pas faire arrière. « Nous avons un bon programme de développement, de maintien de la présence humaine sur nos parcs. Si on pouvait faire autrement, on l’aurait fait », prétend un responsable.

Le Parisien