Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 09:51

Par Lionel Durel publié le 12 janvier 2023 à 16h30.

Un locataire baissant son chauffage

Un locataire baissant son chauffagePixabay

L'étude réalisée par l'Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social) montre que les locataires de logements sociaux ont été dans la difficulté l'an passé.

Lors de son enquête, l”Agence nationale de contrôle du logement social’ n’a pas pointé que des points négatifs. Globalement, les ménages du parc social sont satisfaits de leur cadre de vie (80%). Par contre, un tiers des ménages interrogés sont insatisfaits de l’état des parties communes de leur immeuble.

Les ménages du parc social sont satisfaits de leur cadre de vie (80%)

Cependant, l’Ancols repère des locataires de plus en plus souvent dans le rouge en 2022. En effet, 69% ont des difficultés financières, c’est 12% de plus qu’il y a un an (2021). L’augmentation du coût de la vie, en particulier la hausse des prix de l’essence et de l’énergie, a eu un impact direct sur le budget des ménages locataires du parc social.

 

L’augmentation du coût de la vie a eu un impact direct sur le budget des ménages

Au final, 7 locataires sur 10 déclarent rencontrer des difficultés à boucler leurs fins de mois, même avant l’arrivée de l’hiver. Les familles monoparentales ont plus de difficultés financières (79%) comme les couples avec enfants (75%). Les personnes seules (63%) ou les couples sans enfant (56%) s’en sortent mieux indique l’enquête.

Les personnes seules et les couples sans enfant s’en sortent mieux

Dans son rapport, l”Agence nationale de contrôle du logement social’ ajoute : “L’augmentation du coût de la vie, en particulier la hausse des prix de l’essence et de l’énergie, a eu un impact direct sur le budget des ménages locataires du parc social. 89% pour les possesseurs d’un véhicule thermique, 55% pour les autres. 37% des ménages ont déclaré avoir baissé le chauffage lors de l’hiver 2021-2022 pour diminuer leur facture d’électricité, contre 27% qui ont choisi de le maintenir et 36% qui n’en avaient pas la possibilité (chauffage collectif, etc.)“.

Pour conclure, les parents de familles monoparentales se privent davantage

20 % des ménages interrogés déclarent ne pas avoir pris de repas sur une journée pour des raisons financières (du moins l’adulte ayant répondu à l’enquête et pas forcément l’ensemble du ménage). Cette proportion monte à 30% pour les parents isolés.

Étude : 69% des locataires de logements sociaux ont des difficultés financières en 2022 soit 12% de plus qu’il y a un an
Partager cet article
Repost0

commentaires