Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

 

Rechercher

 

 

19 mai 2026 2 19 /05 /mai /2026 13:31
Toute la CGT mobilisée pour le logement : Elections des représentants des locataires et des salariés chez des bailleurs sociaux. Défendre notre pouvoir d'achat, nos condition d'habitat et de travail

Élections des représentants des locataires 2026

Les élections des représentants des locataires dans les organismes de logement social (OPH, ESH, Coopératives HLM, SEM) auront lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre 2026. Dans un contexte où le gouvernement fragilise les politiques publiques du logement, la CGT et INDECOSA‑CGT doivent renforcer leur présence pour défendre les droits des salariés, des consommateurs et des habitants.

La CGT dispose d’un atout majeur : INDECOSA‑CGT, association de consommateurs et de locataires, dont tout adhérent CGT est membre de droit. Cet outil permet de porter des listes partout où l’activité le permet, en lien avec les UD et UL.

Deux évolutions renforcent l’importance de cette mobilisation :

  • La réinstallation des conseils d’administration des OPH après les municipales 2026.

  • Les décrets de 2021 et 2022 modifiant la composition des conseils : possibilité de remettre en cause la présence syndicale départementale et entrée d’un droit de vote pour les représentants des CSE.

Ces changements ouvrent de nouveaux leviers d’action syndicale dans les bailleurs sociaux, à condition d’être présents et organisés.

Objectif : constituer des listes INDECOSA‑CGT partout où c’est possible, coordonner l’action CGT dans le logement social et gagner des droits pour garantir un logement digne et abordable pour toutes et tous.

Élections des représentants des salariés des bailleurs sociaux 2026

En décembre se tiendra aussi les élections des représentants des salariés des OPH, COOP HLM,......

Favoriser la présence de la CGT chez les salariés des organismes HLM est un atout pour la défense des droits des salariés, conquérir des acquis sociaux mais aussi défendre la qualité du service public.

Mutualisons nos forces pour permettre le droit au logement de qualité pour tous à un prix abordable.

Développons la présence de la CGT chez les salariés et les locataires.

Consulter régulièrement  le blog du Collectif logement CGT pour connaitre les droits des salariés et des locataires et l'actualité logement 

Les Unions Locales et les Unions Départementales peuvent jouer un grand rôle pour contribuer au développement de la CGT au sein des bailleurs sociaux pour répondre aux besoins des locataires et des salariés en matière de pouvoir d'achat, de condition d'habitat et de travail

Toute la CGT mobilisée pour le logement : Elections des représentants des locataires et des salariés chez des bailleurs sociaux. Défendre notre pouvoir d'achat, nos condition d'habitat et de travail
Toute la CGT mobilisée pour le logement : Elections des représentants des locataires et des salariés chez des bailleurs sociaux. Défendre notre pouvoir d'achat, nos condition d'habitat et de travail
Toute la CGT mobilisée pour le logement : Elections des représentants des locataires et des salariés chez des bailleurs sociaux. Défendre notre pouvoir d'achat, nos condition d'habitat et de travail
Toute la CGT mobilisée pour le logement : Elections des représentants des locataires et des salariés chez des bailleurs sociaux. Défendre notre pouvoir d'achat, nos condition d'habitat et de travail
Toute la CGT mobilisée pour le logement : Elections des représentants des locataires et des salariés chez des bailleurs sociaux. Défendre notre pouvoir d'achat, nos condition d'habitat et de travail
Toute la CGT mobilisée pour le logement : Elections des représentants des locataires et des salariés chez des bailleurs sociaux. Défendre notre pouvoir d'achat, nos condition d'habitat et de travail
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires