Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

 

Rechercher

 

 

28 mai 2026 4 28 /05 /mai /2026 14:44
Devenir syndicaliste

Tu es syndiqué-e , sois syndicaliste », c’était le titre d’une brochure éditée par la CGT à destination des centaines de milliers de nouveaux adhérents qui la rejoignaient en 1936. Son objectif était de déployer des formations syndicales destinées à faire d’eux beaucoup plus que des cotisants, des forces nouvelles pour le combat. Devenir syndicaliste c’est en effet porter, en plus de ses intérêts propres, ceux des collègues et autres salarié·es qui nous entourent, c’est construire des actions collectives, travailler à des conquêtes.

La formation syndicale est l’un des moyens par lesquels des nouvelles et nouveaux syndiqué·es, pas forcément jeunes, peuvent s’approprier l’histoire, les valeurs et les référents de l’organisation, son identité. La formation syndicale aide à comprendre le processus d’exploitation du travail par le capital et à se situer soi-même dans celui-ci. Elle contribue à voir clair dans les stratégies patronales et gouvernementales au plan économique et social et aussi au plan idéologique. Elle donne des clés pour parvenir à les déjouer, clés mises en lumière par des années d’expérience, de luttes pas toujours victorieuses. Elle permet, enfin, de se sentir appartenir à une organisation qui a une histoire, des principes de fonctionnement, une stratégie syndicale. Elle aide à devenir à son tour un maillon actif de la chaîne militante qui, depuis cent trente ans, a fait et continue de faire la CGT.

Le 1er juin prochain va s’ouvrir le 54e congrès de la Confédération CGT. 54 congrès, cent trente années d’existence, plusieurs générations de militantes et militants qui se sont passé le relais, cela a de quoi impressionner. Chaque congrès a apporté des modifications plus ou moins importantes aux orientations et aux pratiques de la CGT pour qu’elle reste en prise avec un salariat qu’elle veut unifier et organiser afin de parvenir à renverser «tous les systèmes d’exploitation et de domination», comme le disent ses statuts adoptés en 1995.

Les générations changent, les militantes et militants également, parfois aussi les formes d’organisation. Mais les valeurs demeurent: «Bien-être, Liberté, Solidarité» sont inscrits au fronton de la CGT depuis toujours. Son blason historique entoure de ces trois principes une mappemonde, symbole d’internationalisme, et deux mains qui se croisent, symbole d’unité. Que dire de plus actuel pour symboliser l’action passée, présente et sans aucun doute future de la CGT?

La CGT est composée de salarié·es comme les autres qui, un jour, pour des raisons très diverses, ont décidé de se syndiquer et de «faire» la CGT pour qu’elle réponde à leurs attentes, qu’elle soit l’outil de leurs luttes et l’instrument de leur émancipation. Au fil du temps, les raisons pour lesquelles on se syndique ont très peu varié: être défendu·e, se défendre avec d’autres en créant un syndicat, s’opposer à telle ou telle mesure patronale ou gouvernementale, faire progresser une cause, soutenir de grands combats. Si les raisons de se syndiquer varient peu dans le temps, l’opportunité et les moyens de le faire sont fragilisés. La majorité des salarié·es travaille dans des petites unités sans présence syndicale. Le syndicalisme est affaibli au moment même où l’éclatement du salariat et les mises en concurrence rendent plus impératif que jamais de construire du collectif, ce qui est sa raison d’être.

Réduire ce hiatus est l’un des enjeux de ce congrès. Il concerne, au-delà des syndiqué·es et des salarié·es, la société tout entière.

Lettre  d'un camarade à ses camarades !

Mes chers camarades

Quand on voit tout cela, il y a toutes les raisons d’être optimistes : la réalité confirme nos analyses et renforce nos propositions. Bien sûr, il nous arrive d’être déçus — parfois par les salarié·es, parfois par les camarades — alors même que nous faisons de notre mieux pour les associer, les informer, les impliquer.

Mais ne laissons jamais le pessimisme prendre le dessus. D’une part, nous n’avons pas le choix face à ce que la société nous impose. D’autre part, le pessimisme est destructeur : il nous prive du dynamisme indispensable à la lutte. Et cela se ressent autour de nous : chez les salarié·es, chez les camarades, dans nos équipes.

Alors, comme je n’aime pas me faire du mal, j’ai décidé d’être optimiste envers et contre tout.

Pas un optimisme naïf, mais un optimisme responsable, conscient des désillusions, des échecs, des trahisons qu’il a fallu surmonter. C’est cette expérience accumulée qui fait que nous sommes toujours là aujourd’hui : pas comme au premier jour, mais plus solides, plus lucides, avec une histoire et des savoirs à transmettre.

J’entends déjà dire : « On est d’accord, mais c’est difficile, les temps ont changé… ». Oui, c’est vrai. Mais nous avons toujours su dépasser les obstacles. C’est même ce qui fait que nous durons.

Soyons fiers de la CGT, de ce qu’elle nous a permis de devenir, des personnes formidables qu’elle nous a fait rencontrer, et de tous les acquis sociaux conquis grâce à elle. Sans la CGT, sans toi, rien de tout cela n’aurait été possible.

Alors, tout en restant lucides sur les difficultés, soyons toujours optimistes et partageons-le autour de nous. Même quand le doute nous envahit, continuons d’y croire malgré tout.

Cet état d’esprit se ressent : chez les salarié·es, chez les camarades, mais aussi dans nos familles, nos proches, qui voient nos absences, nos choix, nos sacrifices… et qui se demandent parfois si tout cela nous rend heureux.

Alors, même si c’est dur, même si c’est exigeant, restons optimistes et montrons-le. N’ayons pas recours à des artifices dangereux : restons lucides, mais cherchons toujours la lumière au bout du tunnel. Parfois il faut même faire semblant mais cela peut être déclencheur.

Je voulais vous partager cela parce que je vous aime, et parce que je veux vous voir heureux de militer à la CGT — comme moi je le suis.

Fraternellement

 

Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Est ce que tu rends compte à quel point c'est formidable d'être à la CGT. Prends le temps de lire pour raviver la flamme de l'espoir
Partager cet article
Repost0

commentaires