Posés sur une chaise, une veste, une écharpe et un jean recouverts de suie, mais également un tas de vêtements entassés sous un meuble sur lequel repose une vieille télévision calcinée.
Vendredi 16 décembre 2022, les affaires d’Hocine n’avaient toujours pas été enlevées dans la guérite désaffectée installée à l’entrée de l’ancien site Yoplait de l’avenue du Marais à Argenteuil (Val-d’Oise), où l’homme de 50 ans avait trouvé refuge avant d’y décéder.
Le corps d’Hocine retrouvé sans vie dans son abri de fortune
Victime d’un incendie survenu dans l’abri de fortune au cours de la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre 2022, son corps sans vie a été découvert au milieu des débris calcinés au petit matin.
Les pompiers avaient été alertés vers 8h par des employés qui avaient constaté que les fenêtres de la guérite étaient noircies tandis qu’une odeur âcre de brûlé se faisait sentir. En poussant la porte, les secours ont découvert le quinquagénaire inanimé au sol. Malgré les soins prodigués, ces derniers n’ont rien pu faire pour la victime. Cette dernière est décédée après avoir été intoxiquée par la fumée.
Une bougie à l’origine du sinistre ?
Alors qu’une enquête a été ouverte et confiée aux policiers du commissariat d’Argenteuil chargés de déterminer les circonstances exactes du sinistre, selon les premières constatations, c’est une bougie serait à l’origine du drame. Celle-ci se serait renversée sur un matelas qui se serait lentement consumé.
Présent sur les lieux du drame vendredi matin, un proche de la victime confie au sujet d’Hocine : « Cela faisait un moment qu’il vivait là », soupire-t-il, avant d’ajouter « je viens d’avoir son frère au téléphone, c’est dur, on ne préfère pas trop en parler ». L’homme confirme toutefois que le quinquagénaire, père de famille, s’était retrouvé à la rue à la suite d’une séparation.
Il était revenu sur Argenteuil pour se rapprocher de sa famille, avant de trouver refuge dans cette guérite abandonné qu’il connaissait bien pour avoir travaillé il y a plusieurs années sur le site Yoplait.