Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 20:54

La principale association de locataires, la Confédération nationale du logement (CNL) appelle les électeurs à «une participation massive au scrutin du 6 mai» lors du second tour de l’élection présidentielle, dans une déclaration adoptée par son secrétariat confédéral et publiée lundi.

 

Logo-cnlCette mobilisation vise à «faire barrage à la poursuite (...) d’une politique qui a fait du logement un produit marchand et cher contre l’intérêt général» affirme le texte. (Téléchargement de la déclaration de la CNL pour le second tour de la présidentielle).

L’association qui a été longtemps proche du PCF (comme la CGT l’était jadis) estime que «le bilan gouvernemental est particulièrement négatif pour les locataires, mal logés, sans logis, accédants à la propriété et pour l’ensemble des consommateurs».

 

Un peu jésuite, le président de la Confédération nationale des locataires, Serge Incerti-Formentini, prétend que son association «ne donne pas de consigne de vote». Que fait-elle alors ? «Elle prend juste position par rapport aux politiques publiques menées dans le domaine du logement».

Pour lui le quinquennat écoulé est marqué par une détérioration de la situation du logement. «Certes le gouvernement se prévaut d’un bon bilan en matière de production de logements» pointe le leader de la CNL. «Mais si on avait réellement construit à la hauteur des besoins on ne connaîtrait pas une telle crise du logement en 2012».

En ce qui concerne le parc existant il rend le gouvernement «responsable» de l’énorme hausse des loyers, notamment dans les grandes villes. «Il a laissé filer les prix en spectateur».

Diverses études et sondages publiés récemment montrent que les ménages consacrent une part toujours plus importante de leur revenu au logement. Ce poste qui pèse toujours plus lourd dans leurs budgets nourrit la grogne sociale.

 

Ph-sarkozy3A la surprise générale, Nicolas Sarkozy s’est déclaré -dix jours avant le premier tour de la présidentielle- favorable à une forme d’«encadrement» des loyers copiée sur le système allemand.

Les locataires subissant un loyer supérieur de 20% aux prix du marché constatés localement pourraient faire un recours devant le tribunal pour obtenir un réajustement. Dans une interview à Femme Actuelle Nicolas Sarkozy avait considéré que ce système était une "une bonne idée (...) Je l'appliquerai".

La gauche a beaucoup ironisé sur ce retournement de veste du candidat de l'UMP, qui disait tout le contraire quelques semaines plus tôt. «Si on fait l’encadrement des loyers, c’est très simple: plus personne ne louera et plus personne ne construira. (...). Cela n’a marché nulle part, même à l’époque de l’Union soviétique» avait-il déclaré lors d'un discours diffusé par neuf chaînes de télévision. Une tirade destinée à moquer cette mesure proposée par François Hollande.

 

Ph-hollande5Depuis le début de sa campagne électorale, le candidat socialiste a fait de l’encadrement des loyers l’un des points forts de son programme en matière de politique du logement.

Dans les villes où la situation du logement est tendue, l'encadrement s'appliquerait lors de la première mise en location d'un logement ou lors d'une relocation (quand le locataire change) car c'est à ce moment là que les hausses surviennent. Actuellement le bailleur peut fixer librement ses tarifs.

Ville par ville, quartier par quartier par quartier, les prix ne pourraient pas dépasser la moyenne constatée dans le secteur. Si dans une commune la moyenne du marché est de 15 euros le mètre carré par exemple, les logements mis en location sont tenus par ce plafond. Pas question d'un quelconque dépassement. (Photos: Reuters).

Partager cet article
Repost0

commentaires