Agissons ensemble dans l'intérêt des locataires, des personnels.
Voir ci dessous l'article paru dans le Parisien du 20 août 2014, il y a un réel risque de scission de la Communauté d'Agglomération Argenteuil Bezons ce qui aurait, entre autre pour conséquence, entre autre, l'éclatement de l'Office.
Dés le départ votre syndicat C.G.T. a tenu à informer des dangers de ce projet s'il devait aboutir et s'est joint à l'action des habitants, des locataires pour préserver les intérêts des argenteuillais et des bezonnais.
Pour AB-Habitat cela aboutirait à l'éclatement en 2 de l'Office :
- d'un coté, le patrimoine de Bezons. Pour la gestion du patrimoine de Bezons plusieurs hypothèses sont probables: se transformer en SEM (Société d'Economie Mixte) ou pire en ESH (Entreprise Sociale pour l'Habitat). A moins que les villes de la Communauté d'Agglomération des Yvelines, auxquelles Bezons risque d'être rattachée, acceptent d'utiliser l'Office pour développer le logement social sur leur territoire mais cela serait étonnant.
- de l'autre le patrimoine d'Argenteuil qui serait amené à fusionner avec les Offices de la Métropole du Grand Paris. L'Office serait absorbé dans un Office de plus de 300 000 logements. Vous pouvez aisément imaginer les conséquences en matière de suppressions d'emplois, la réduction des services de proximité, de dégradations des conditions de travail...
L'heure n'est ni à l'attentisme, ni à la résignation, mais à la poursuite de la mobilisation avec la population pour empêcher ce projet néfaste de M. MOTHRON.
Développons ensemble les initiatives avec les habitants, les locataires, les personnels pour imposer le maintien de la Communauté d'agglomération Argenteuil Bezons comme le permet l'article 10 de la loi du 27 janvier 2014
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles oblige les intercommunalités à se rassembler pour former des agglomérations de plus de 200 000 habitants. Nous vous dévoilons la proposition de nouvelle carte qui devrait être officialisée par le préfet de la région Ile-de-France le 28 août. En voici les contours dans le Val-d'Oise.
L'Est fusionne... avec la Seine-et-Marne. C'est le principal changement du projet. La nouvelle carte prévoit le regroupement des communautés d'agglomération Val de France et Roissy Porte de France, qui accueilleraient également plusieurs communes de Seine-et-Marne. Cette nouvelle entité couvrirait 343 242 habitants. « J'étais favorable à cette proposition déjà faite au niveau départemental, se réjouit Patrick Renaud, le président de Roissy Porte de France. C'est le moment ou jamais de réaliser le Grand Roissy ! Même si tout reste à faire et à inventer pour faire fonctionner cette nouvelle intercommunalité. » De son côté, Didier Vaillant, le président de Val de France affiche, lui, « une forte réserve ». « Je ne comprends pas la logique de ce redécoupage, explique-t-il. Il exclut la Seine-Saint-Denis et les sites de Villepinte et du Bourget, qui font pourtant partie intégrante du territoire du Grand Roissy. »
Bezons séparée d'Argenteuil et rattachée aux Yvelines. Dominique Lesparre, maire communiste de Bezons qui se bat bec et ongles aux côtés du socialiste Philippe Doucet, président de l'agglomération Argenteuil-Bezons, contre le projet de scission du maire UMP d'Argenteuil Georges Mothron reste serein face au projet de nouvelle intercommunalité avec Sartrouville et Houilles dans les Yvelines. « Ça n'est pas joué, indique-t-il. Les élus du Val-d'Oise sont partagés sur la question. Mais quels que soient les choix de rapprochements avec d'autres villes, l'intercommunalité Argenteuil-Bezons est selon moi une évidence. »
Georges Mothron, lui n'est pas étonné par le projet d'intercommunalité pour Bezons. « A partir du moment où nous avons officiellement décidé en conseil municipal du 18 juillet de quitter l'agglomération Argenteuil-Bezons, Bezons ne pouvait plus rester seule, souffle-t-il. Elle aurait pu -- comme nous -- choisir de rejoindre la métropole de Paris » Dès 2015, Argenteuil se rapprochera de ses voisines des Hauts-de-Seine (Colombes, Nanterre, Suresnes...) en attendant, la construction, plus tard, de la métropole parisienne beaucoup plus vaste.
La CCVOI dissoute et coupée en deux. Dans l'ouest Val-d'Oisien, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise ne devrait pas changer. La communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Impressionnistes (CCVOI) est, en revanche, coupée en deux. Les communes de Mériel et de Méry-sur-Oise rejoindraient la communauté de communes des Trois Forêts, composée notamment de L'Isle-Adam. Les communes d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et de Butry-sur-Oise seraient, elles, ajoutées au périmètre de la vallée du Sausseron. « Notre position avec les autres maires de la CCVOI était de conserver notre interco dans son état. Je déplore que nous n'ayons pas été entendus. Rejoindre la CC des Trois Forêts n'est sûrement pas notre premier choix mais c'est le moins mauvais possible », résume Pierre-Edouard Eon, maire UMP de Méry-sur-Oise.
Val-et-Forêt disparaît, Ermont et Eaubonne séparés. La communauté d'agglomération de Val-et-Forêt, qui compte 85 000 habitants pour six communes, est appelée à disparaître. Ermont, Saint-Leu-la-Forêt, Le Plessis-Bouchard ainsi que Frépillon, actuellement membre de la CCVOI, seraient rattachés à la communauté d'agglomération Le Parisis (CALP) dont la population serait ainsi portée à 239 785 habitants pour 14 communes. De leur côté, les villes d'Eaubonne, Saint-Prix et Montlignon rejoindraient la nouvelle intercommunalité formée par la communauté d'agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM) avec la communauté de communes de l'Ouest de la Plaine de France (CCOPF). La séparation des villes d'Ermont et Eaubonne, qui partagent notamment la ZAC de la gare, répond « à une logique de chiffres et pas de territoire » selon Yannick Boëdec, le président de la CALP.