LEMONDE.FR avec AFP | 28.12.09 | 18h36
Au moins trois cent cinquante-trois personnes sans domicile fixe sont mortes en France depuis le début de l'année 2009, selon le collectif des Morts de la rue. En 2008, cette association avait dénombré trois cent quatre-vingt-dix-neuf personnes mortes "dans la rue et de la rue". Depuis la semaine précédente, "nous avons appris le décès de quinze personnes – quatorze hommes et une femme", précise le collectif, ajoutant que cette liste "est partielle" et non exhaustive.
Barthélémy, 50 ans, "est mort le 23 décembre à Marseille sur la banquette d'une camionnette blanche". Le 24 décembre, "Robert, 40 ans, a été retrouvé par des compagnons à Paris boulevard Jean-Jaurès (19e arrondissement)", tout comme un "homme de 45 à 50 ans [retrouvé] dans un abribus face à la gare routière du château de Vincennes". Le 26 décembre, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), "un homme de 43 ans est mort dans la voiture où il vivait depuis deux mois après la séparation d'avec sa femme". D'autres ont péri à l'hôpital.
"De plus, d'autres personnes sont mortes directement du mal-logement" ajoute l'association. "Nous ne les ajoutons pas au nombre des décès, mais dénonçons également leur mort due à la misère".
Depuis 2002, le collectif recense le nombre de sans-abri morts et œuvre pour "des funérailles dignes de la personne humaine" et pour l’accompagnement des personnes en deuil. Fin 2008, l'association a mis en place un partenariat avec le site d'information Mediapart pour cartographier ces morts "prématurées". Les internautes sont également invités à participer à cette carte interactive et à faire remonter des informations sur des situations dont ils auraient connaissance.
Pour accéder à la carte des morts dans la rue :
http://www.mediapart.fr/club/edition/vivre-a-la-rue-tue/article/221208/la-carte-des-morts-de-la-rue