15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 00:00

Les huit grandes centrales syndicales ont signé une déclaration commune en vue de la journée de mobilisation du 29 janvier prochain. La CNL soutient entièrement  leurs revendications et appelle à participer aux initiatives prévues.

La CNL s’inscrit dans ce mouvement social de revendications car l’emploi, l’amélioration du pouvoir d’achat, le maintien et l’accès et à un logement sont au cœur des préoccupations des habitants et des consommateurs.

Comme les syndicats, la CNL demande que des dispositions urgentes soient prises pour faire face aux difficultés croissantes des ménages, surtout les plus modestes.

Pour la CNL, il est donc crucial que le projet de loi Boutin soit retiré et, qu’à la place, une politique de développement du logement social à la hauteur de l’urgence soit rapidement mise en oeuvre. Pour répondre aux besoins des ménages, il est primordial que les loyers soient gelés et que les aides personnelles soient revalorisées de manière significative. Il faut aussi mettre un terme au « braquage » du 1% par l’Etat car c’est un dispositif essentiel de financement du logement social ; il doit retrouver la plénitude de ses moyens et de sa gestion par les partenaires sociaux.

Face à une politique du logement et à une politique économique qui ne répondent en rien à la hausse de la précarité et des inégalités, un fort rassemblement est plus que jamais nécessaire.

Le 29 janvier, il est impératif de mettre le gouvernement sous pression. La CNL appelle donc ses organisations, les habitants et les consommateurs à participer activement aux initiatives organisées sur tout le territoire par les organisations syndicales.