Quand on n’a ni parents riches ni salaire élevé, c’est une aide bien pratique pour trouver un logement. Dans son rapport d’activité 2022, le groupe Action Logement annonce avoir recensé 283.000 nouvelles garanties Visale l’an passé, soit 24% de plus qu’en 2021. Le signe que présenter ce mécanisme anti-impayé de loyer rentre désormais dans les mœurs des locataires, et en particulier des moins de 30 ans qui représentent 91% des dossiers accordés. “L’un de nos principaux engagements est de soutenir les publics jeunes. Visale répond à cet objectif”, se réjouit Philippe Lengrand, le vice-président d'Action Logement.

Pour rappel, à travers Visale, le groupe Action Logement se porte caution auprès des bailleurs des locataires qui souscrivent cette garantie. La caution peut ainsi atteindre 36 mois de loyers et charges si le locataire se trouve dans le parc locatif privé, et 9 mois de loyers et charges s’il se trouve dans le parc social. Par ailleurs, concernant le parc privé, les dégradations locatives sont garanties “dans la limite de 2 mois de loyers et charges”, communique Action Logement sur sa plateforme. En cas de pépin, les bailleurs récupèrent ainsi leurs loyers auprès du groupe, qui se chargera de son côté d’apurer les dettes des locataires ayant souscrit la garantie.

Pour pouvoir demander une garantie Visale, les locataires doivent toutefois remplir certaines conditions. Ainsi, sont tout d’abord éligibles à ce mécanisme les jeunes de 30 ans et moins, peu importe leur situation professionnelle. Les salariés plus âgés peuvent également y recourir, à condition de justifier d’un revenu mensuel inférieur ou égal à 1.500 euros, ou alors de se retrouver dans une situation de mutation professionnelle : CDI en période d’essai, CDD depuis moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou en mutation. Les signataires d’un bail mobilité sont également éligibles à ce type de garantie.