Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 12:31

Couverture de l'article "Cotentin. Hausse des prix de l'énergie : bailleurs sociaux et collectivités vont se réunir"

Cotentin. Hausse des prix de l'énergie : bailleurs sociaux et collectivités vont se réunir

Face à la forte hausse des coûts de l'énergie dans les habitations à loyer modéré, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) souhaite réunir collectivités, bailleurs et Etat.

La hausse du coût de l’énergie entraîne des problématiques sociales.
La hausse du coût de l’énergie entraîne des problématiques sociales. (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)

La forte hausse des coûts de l’énergie impacte également les habitations à loyer modéré dans le Cotentin. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) souhaite réunir autour de la table collectivités, bailleurs sociaux et Etat pour trouver des solutions face aux urgences sociales nées de la flambée des prix.

Une première réunion devait se tenir le 9 février 2023. Elle a été repoussée, au grand dam des associations de locataires

Pendant ce temps-là, des gens sont en souffrance. Les représentants des locataires exigent d'être présents à cette réunion et vont écrire en ce sens au maire de Cherbourg et au président du Cotentin. Les locataires sont les premiers concernés, ils doivent être autour de la table.

l'association des locataires HLM du Cotentin

Ils appelaient à se rassembler dans la matinée de ce samedi 4 février devant le siège social des Cités cherbourgeoises. La force publique a pris l’initiative, relativement rare sur les territoires, après avoir fait le constat d’une situation détériorée.

« Une sorte de bouclier territorial »

« Compte tenu de l’ampleur du problème, cela soulevait des questions vraiment concrètes, de court terme et de moyen terme, dans lesquelles les collectivités et les bailleurs devaient se réunir », indique Ralph Lejamtel, maire adjoint de Cherbourg-en-Cotentin, en charge de l’urbanisme. 

Ça va se faire dans les prochaines semaines, avec un périmètre qui regroupera la Ville, l'Agglo, le Département et les bailleurs, tout en l'élargissant cette fois à l'État, compte tenu de ce qu'implique ce sujet. L'État mène une politique mettant les catégories populaires face à des situations qui sont inadmissibles. Chacune des personnes que l'on va voir se retrouve face à une situation hors norme. Dans certains quartiers, on arrive à 1 700 euros de régularisation.

Ralph Lejamtel

Localement, le premier levier retenu a été d’ouvrir la possibilité aux locataires qui le souhaitaient, au niveau du parc des Cités cherbourgeoises (fortement impacté par les régularisations), de commencer leur remboursement à partir d’avril ou mai, alors que les renégociations avancent par ailleurs avec le fournisseur autour d’un possible avenant.

« Il faut qu’il y ait une solidarité qui s’exerce »

Parmi les attentes portées par la Ville de Cherbourg, la mise en place d’un dispositif dédié pour qu’une prise en charge des personnes qui se sont retrouvées avec des sommes de régularisation très importantes à régler soit mise en place. 

Compte tenu du caractère profondément démesuré de ces régularisations, il faut qu'il y ait une solidarité qui s'exerce et que les collectivités puissent mettre en place un dispositif permettant de revenir à des échelles un peu moins impactantes. Parfois, on retrouve des situations où le poste budgétaire logement augmente de 20 % en un an. Le plan de court terme est de faire une pause sur ces remboursements pour les gens qui le souhaitent, et intervenir au cas par cas tout en ayant une notion d'un droit collectif qui, quelque part, serait un peu le bouclier territorial.

Ralph Lejamtel

Le second porte sur le moyen terme, un certain nombre de patrimoines n’ayant pas bénéficié de réhabilitations lourdes depuis longtemps. À Cherbourg, le parc social compte environ 15 000 logements.

Partager cet article
Repost0

commentaires