Ce mardi, Nessrine Menhaouara (PS) a été élue au poste de président d’AB Habitat, jusque-là occupé par Dominique Lesparre (PCF), son prédécesseur à la tête de Bezons. Un revirement lié aux critiques concernant la gestion de cette société coopérative.
Bezons (Val-d'Oise), le 6 octobre. «Tout ce qui va être fait le sera dans l’intérêt de la coopérative, des Argenteuillais et des Bezonnais», assure Nessrine Menhaouara, maire (PS) de Bezons, élue ce mercredi à la tête d'AB Habitat. /DR
Coup de théâtre, mardi, lors du conseil d’administration d’AB Habitat. Les membres de cette instance ont désigné un nouveau président : Nessrine Menhaouara, la maire (PS) de Bezons. Elle prend donc la place de Dominique Lesparre (PCF), précédent maire de Bezons, qui, malgré sa défaite aux dernières élections municipales, avait conservé son poste à la tête de ce bailleur social qui compte 12 000 logements entre Argenteuil et Bezons.
Il y a quelques jours, Nessrine Menhaouara avait mis sous pression AB Habitat en refusant de voter des garanties d’emprunt à hauteur de 40 millions d’euros, réclamées par le bailleur social. Pour les voter, elle demandait d’être davantage associée à la gestion de cette coopérative HLM. En effet, les communes d’Argenteuil et de Bezons ne comptent qu’un seul siège chacune, alors qu’elles possèdent ensemble 60 % des parts.
Lors de ce conseil d’administration, le maire d’Argenteuil, Georges Mothron (LR), a proposé de remplacer deux administrateurs démissionnaires, Geneviève Dubourg (colistière de Dominique Lesparre en 2020) et Chantal Colin (ex-adjointe au maire d’Argenteuil sous Philippe Doucet) par sa maire-adjointe, Véronique Laugier, et par Nessrine Menhaouara. Cette dernière venait de démissionner de son poste d’administratrice d’AB Habitat pour laisser la place à son adjoint, Kévin Cuvillier (EELV).
« Rétablir la paix dans un système qui était sens dessus dessous »
« Comme ça, les deux villes ont doublé leurs effectifs au sein de ce conseil d’administration », résume Georges Mothron. Il souligne que l’Agence nationale de contrôle du logement social, dans son dernier rapport, avait pointé le poids trop faible des collectivités au sein de cette instance. Il a ensuite proposé de désigner Nessrine Menhaouara comme nouvelle présidente. Nessrine Menhaoura souligne que d’autres administrateurs ont soutenu cette candidature, comme Philippe Doucet, éternel rival de Georges Mothron, ou le représentant des Caisses d’épargnes. Elle a été élue par treize voix sur dix-huit.
« Nous avons un accord de bonne gouvernance qui consiste à prendre en compte chaque membre du conseil d’administration », explique la maire de Bezons. Elle précise que, jusqu’à présent, les deux communes étaient rarement consultées sur les actions réalisées par AB Habitat. « Tout ce qui va être fait le sera dans l’intérêt de la coopérative, des Argenteuillais et des Bezonnais », assure-t-elle. « Le but c’est de rétablir la paix dans un système qui était sens dessus dessous depuis un certain temps », indique Georges Mothron.
En effet, depuis plusieurs mois locataires et salariés dénoncent de graves dysfonctionnements dans la gestion d’AB Habitat. La CGT a réagi à l’élection de la nouvelle présidente en qualifiant cette réunion de « débat politicien pour des intérêts personnels et partisans ». Le syndicat reproche aux deux maires d’avoir été tout aussi sourds à leurs demandes que ne l’a été Dominique Lesparre jusqu’à présent.
Nessrine Menhaouara a indiqué qu’elle allait prochainement aller à la rencontre des salariés et des locataires et qu’elle allait mettre en place un audit complet de l’entreprise. Dominique Lesparre n’a pas répondu à nos sollicitations.