Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rechercher

 

 

30 juin 2021 3 30 /06 /juin /2021 07:45

Alors que la planète se mobilise pour l'égalité femmes-hommes, chez AB Habitat l'accord égalité professionnelle est remis en cause avec le silence complice du Président et du Conseil d'Administration.

Voir Le Directeur général supprime des acquis sociaux favorisant l’égalité femmes/hommes : Quelle honte !

Une discussion mondiale pour arrêter des actions concrètes contre les inégalités femmes-hommes : c’est l’ambition du Forum Génération Egalité qui se tient à Paris ce mercredi jusqu’au vendredi 2 juillet. Soit le rassemblement féministe le plus important de ces 26 dernières années.

 

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial, organisé par ONU Femmes en partenariat la société civile, et accueilli conjointement par les gouvernements de la France et du Mexique. (LP/Delphine Goldsztejn)

États, ONG, acteurs et actrices de la société civile sont sur le pont pour faire vivre 90 événements réunissant des milliers de personnes à Paris, venues de toute la planète. Il ne s’agit rien moins que du rassemblement féministe le plus important des 26 dernières années, depuis la conférence mondiale de l’ONU sur les femmes tenue à Pékin en 1995. À l’époque, la Déclaration et le Programme d’action de Pékin ont été adoptés à l’unanimité par 189 pays, formant un programme pour l’autonomisation des femmes, considéré comme le principal document de politique mondiale en matière d’égalité des sexes.



Des responsables de haut rang. Parmi les personnalités attendues à Paris : Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, Sanna Marin, Première ministre de la République de Finlande, les présidents de l’Argentine, de la Tunisie ou du Kenya, la chancelière allemande, Angela Merkel (en distanciel), la figure démocrate américaine, Hillary Clinton, Melinda Gates représentant sa fondation…

Vers un plan d’actions concrètes. Le Forum Génération Égalité est organisé par ONU Femmes et coprésidé par la France et le Mexique. L’édition mexicaine s’est tenue il y a quelques semaines, en mars, mais le point culminant de ces échanges se déroule à Paris. Ils doivent donner lieu à un programme d’actions concrètes en vue d’accélérer les progrès vers l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici 2030. Car, aujourd’hui, aucun pays ne peut prétendre l’avoir atteint.

Parmi les thématiques développées : la violence basée sur le genre, le droit à disposer de son corps, la santé ainsi que les droits sexuels et reproductifs ou l’action des femmes en faveur de la justice climatique. Le président de la République, Emmanuel Macron, se chargera lui-même d’annoncer les engagements de la France.

La crise sanitaire a fait perdre 36 ans de progrès. Initialement prévu en 2020, le Forum Génération Égalité marque le 25e anniversaire de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes de Pékin. Si de nombreuses avancées ont été observées à travers le monde depuis, la situation des femmes reste préoccupante et « appelle à une action urgente », insiste ONU Femmes. Selon le dernier rapport du Forum économique mondial, la pandémie de Covid a fait perdre 36 ans à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. Désormais, on estime qu’il faudra près de 136 ans pour les combler… si rien n’est fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires