Des territoires sous tension
Après la présentation du gouvernement de sa « stratégie logement » mercredi 20 septembre, la question des APL et de la baisse des loyers dans le parc social sera au coeur du congrès HLM, jusqu’à jeudi à Strasbourg. Retour sur les problématiques et les territoires sous tension en France.
Le boom immobilier des années 2000 alourdit les dépenses de logement
Les conditions de crédit très favorables (baisse des taux et allongement des prêts) tout comme la fiscalité (prêt à taux zéro par exemple) ont alimenté la demande de logement alors que l’offre se raréfiait notamment dans les métropoles attractives. L’effondrement de la Bourse en 2000 a aussi accru l’attractivité de l’immobilier comme placement foncier. Tous ces facteurs ont engendré une forte augmentation des prix.
Taux d’effort net Rapport entre la somme des dépenses liées à l’habitation principale (loyers et charges courantes) et les revenus des ménages, en % du revenu des ménages
La demande de logement social explose
Alors que les demandeurs de logement sont plus nombreux, ceux qui y résident déjà peinent à en sortir, ce qui réduit les possibilités de nouvelles attributions et allonge les temps d’attentes.
Évolution des taux en %, entre 2002 et 2013
* Unité urbaine : zone de bâti continu qui compte au moins 2 000 habitants.
Un accès à la propriété difficile aux plus modestes
Les catégories les plus modestes accèdent de moins en moins à la propriété malgré une politique d'aides financières de l'Etat aux primo-accédants.
Taux de propriétaires en % parmi les 25-44 ans
Les moins aisés accédant à la propriété s’éloignent des centres-villes pour des raisons budgétaires. Cependant, les gains financiers sur le coût du logement en grande couronne sont en partie contrebalancés par des coûts de transports plus importants.
Dépenses annuelles des ménages en carburant en euros en 2006
Le patrimoine et sa transmission augmentent les inégalités
Les catégories les plus modestes accèdent de moins en moins à la propriété malgré une politique d'aides financières de l'Etat aux primo-accédants.
En %, pour des personnes âgées de 25 à 44 ans et locataire 4 ans avant l’enquête (ENL 2013)
Évolution du patrimoine brut moyen, par décile de la population
Une difficulté à déménager
L’accès compliqué au logement entraîne une baisse de la mobilité résidentielle des ménages. Ils sont soit coincés dans des logements trop petits voire insalubres, soit frileux à l’idée de déménager, de peur de ne pas retrouver des conditions de logement décentes à prix abordable. Ils renoncent alors parfois à un nouvel emploi ou à une formation, notamment dans les métropoles attractives.
Pourcentage de sondés ayant emménagé au cours des quatre années précédant l’enquête nationale logement
Sources :
« Mobilité résidentielle et crise du logement », Driant, 2016 ; INSEE, enquêtes nationales logement ; (ENL) ; Ministère du logement et de l’habitat durable ; Rapport fondation Abbé-Pierre 2017 ; « Trajectoires résidentielles, politiques du logement : années 2000 », M.Berthod-Wurmser, L.Gonzalez, La Documentation Française ; Commissariat Général au développement durable ; meilleursagents.com
Cartographie
Sylvie Gittus-Pourrias et Mathilde Costil
Design et Développement
Agathe Dahyot et Paul Pichot