Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 15:52
Bobigny : dissensions sur l’avenir de l’OPH
>Île-de-France & Oise>Seine-Saint-Denis>Bobigny|Romain Chiron|07 août 2017, 20h18|0
Bobigny, jeudi 14 juillet. L’Office public de l’habitat, qui se situe à proximité de la mairie, gère près de 4 000 logements sur la commune. LP/R.C.
 
 

Après les élections mouvementées de la délégation unique du personnel mi-juillet, les tensions restent vives entre les partisans et les pourfendeurs d’une privatisation de l’office.

La délégation unique du personnel (DUP) de l’Office public de l’habitat (OPH) de Bobigny, fraîchement élue le 20 juillet, se réunit ce mercredi pour poursuivre la procédure d’informations sur le changement de statut de l’OPH, qui gère plus de 4 000 logements sociaux. Deux choix s’opposent : soit un rattachement automatique à l’établissement public territorial (EPT) Est Ensemble au 1erjanvier 2018, soit la création d’une coopérative privée sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) comme le propose la direction.

Les discussions s’annoncent houleuses entre syndicats et la direction de l’office, dans la lignée du climat délétère des élections de la DUP. De nombreux salariés ont fait état de pressions, d’intimidations voire de menaces pour influer sur leur vote. A l’arrivée, la CGT, opposée à la création d’une SCIC, est restée majoritaire devant l’Unsa.

Pourtant, les positions des deux syndicats rivaux ne sont pas si éloignées sur la forme : tous deux souhaitent poser sur la table les avantages et les inconvénients de chacune des deux options afin de les présenter aux salariés. Pour l’Unsa, la création d’une SCIC « est la meilleure solution pour garantir la pérennité » des 97 emplois. « On attend en revanche des accords écrits de la part d’Est Ensemble, sur le maintien des salaires, les congés, les primes », exhorte Anne-Sophie Lion de l’Unsa. La CGT dénonce au contraire un projet de coopérative « vide de contenu, qui n’est pas chiffré. Et que vont devenir le tiers des salariés de l’office de statut public ? Qui nous dit que le futur conseil d’administration de la SCIC les conservera ! », met en garde Nadia Giunta, déléguée syndicale CGT.

 

Après les avis consultatifs de la DUP et du conseil municipal de Bobigny, qui interviendront sans doute en septembre, le préfet devrait avoir le dernier mot sur ce changement de statut avant la fin de l’année. Qui n’a pas fini de secouer l’office HLM.

 

Romain Chiron

  leparisien.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires