Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 14:58
On est là !
LE MONDE | 15.05.2012 à 12h38 • Mis à jour le 15.05.2012 à 17h55

Par Jacques Mandelbaum

 

Une image du film documentaire français de Luc Decaster, "On est là !".

 Une image du film documentaire français de Luc Decaster, "On est là !". | ZEUGMA FILMS

 

 

Voici un documentaire qui mérite le détour. Il commence fort, par l'arrivée intempestive de travailleurs africains dans une petite entreprise de la banlieue parisienne. Ces hommes, visiblement exaspérés, cherchent le patron, qu'ils veulent ni plus ni moins séquestrer pour des raisons qui restent assez floues. La caméra est au milieu d'eux, le spectateur un peu perdu mais d'emblée ferré. Cette méthode - pas de commentaire, aucune explication, nul temps d'avance sur l'action qui se déroule - caractérisera d'ailleurs tout le film, qui gagne ainsi en impact ce qu'il perd en didactisme et en perfection technique.

 

Comme il apparaît assez vite, nous nous trouvons au siège de l'entreprise de nettoyage Clean Multiservices, qu'une vingtaine d'employés sans papiers, d'origines malienne et mauritanienne, investissent pour une occupation surprise, avec le soutien de militants associatifs. Ils sont là pour faire valoir leurs droits (heures supplémentaires non payées, salaires non versés...), après qu'une vingtaine de leurs camarades ont été victimes d'un licenciement abusif, et pour réclamer aussi leur régularisation.

 

Après avoir fait appeler la force publique dans un premier temps, le directeur de l'entreprise, qui n'apparaîtra jamais à l'écran, est acculé à la négociation. C'est ce bras de fer, filmé du côté des travailleurs siégeant nuit et jour dans la cour de l'entreprise, que filme Luc Decaster durant les trente-neuf jours que durera la négociation.

 

Il nous en montre, avec d'autant plus de force que son point de vue est délibérément focalisé sur l'une des parties, les rebondissements, les tergiversations, les dilemmes, tout au long d'une tractation où le chef d'entreprise alterne - pour se soustraire à ses obligations - la menace du dépôt de bilan et les tentatives de diviser le groupe déterminé qui lui fait face.

Partant, le film nous révèle également le fonctionnement d'une grève au jour le jour et de l'intérieur, le courage de ces hommes fragilisés par leur situation de faire face malgré tout, la solidarité démocratique dont ils font preuve pour unir leur sort, par-delà la différence de leurs origines et de leurs statuts. Certains moments, tournés devant la préfecture alors que des grévistes viennent d'arracher de haute lutte leur régularisation, sont tout bonnement bouleversants. Un film qui invite à se battre et à espérer.

 

LA BANDE-ANNONCE http://www.dailymotion.com/video/xqf8dk_on-est-la-bande-annonce-vo_shortfilms

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Interesting story, I wish to see this film. I am impressed by the script. I am appreciating all team for who succeeded. Your struggle brings all the success in your life. Thanks for sharing this great post.
Répondre