Voir le reportage sur VO News : Cliquez sur le lien link
La mobilisation pour garder la maison des syndicats ne faiblit pas. Hier midi, ils étaient deux cents manifestants, surtout des délégués syndicaux, à défiler entre leurs locaux de la ZA Francis-Combes et la préfecture, en faisant une halte devant le conseil général.
« On veut une nouvelle convention d'occupation des lieux, une mutualisation de son financement et le versement de l'aide annuelle aux syndicats de 30 000 €, bloquée par le département », a rappelé Yann Garroui, secrétaire départemental de la CGT, principal syndicat du département avec 6 000 adhérents.
Une pétition de 9 000 signatures
L'été dernier le président (DVD) du conseil général, Arnaud Bazin, a fait savoir aux syndicats qu'il comptait vendre leur maison, propriété du département, et ne plus assumer son fonctionnement d'un coût annuel de 200 000 €. Les syndicats sont logés gratuitement depuis 36 ans et le dernier bail arrive à échéance le 15 février. Pendant la poursuite des négociations, ils ont obtenu l'assurance de ne pas être expulsés et le chauffage ne leur sera pas coupé. « On n'a aucun engagement, par contre, concernant la poursuite de la prise en charge de l'entretien des locaux », indique Yann Garroui. Une pétition de 9 000 signatures a été remise au sous-préfet, Yves Rousset. Après avoir bloqué l'accès aux bâtiments du conseil général le 19 décembre, au moment où devait se tenir la dernière assemblée plénière de l'année, les syndicats appellent à un nouveau rassemblement le 13 février.