10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 18:50
Bras de fer autour de la maison départementale des syndicats
Rédigé le 10/10/2014 - 0 Commentaires
On se dirige vers un bras de fer entre le conseil général du val d'oise et les syndicats du département. Au coeur de cette tension : la décision de l'institution de ne pas renouveler le bail des organisations au sein de la maison départementale des syndicats, à Cergy. Le département souhaite vendre le batiment, occupé par les syndicats depuis 35 ans

La maison départementale des syndicats va-t-elle devoir être débaptisée ? Située dans la zone artisanale Francis Combe à Cergy, elle héberge les organisations syndicales depuis 1979, via une convention d'occupation des locaux. Ces derniers appartiennent au Conseil général du Val d'Oise, qui a décidé de résilier le bail pour vendre le bâtiment. Une situation inacceptable pour les six organisations syndicales qui occupent les locaux.

Les syndicats sont bien décidés à rester sur place, même après la date de fin de la convention en février prochain. De son côté, le Conseil général du Val d'Oise évoque des impératifs économiques pour justifier ce choix. Les services du département  estiment que le bâtiment coûte 250 000 euros chaque année en frais de fonctionnement.

Une première réunion à eu lieu entre l'intersyndical et le Conseil général du Val d'Oise. Ce dernier a proposé de maintenir les organisations dans le bâtiment jusqu'à sa vente, mais elles devront payer les frais de fonctionnement. Un compromis inacceptable pour les syndicats. Le bras de fer est désormais engagé.

La maison des syndicats, n’est pas à vendre, elle appartient aux salariés du département !

Dans ce contexte de remise en cause permanent des acquis des salariés, de leurs moyens et outils,
nous appelons tous nos adhérents, élus et mandatés, nos structures professionnelles et territoriales,
nos professions et retraités, nos syndicats et sections syndicales à se mobiliser lors d’une
   ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE DE SYNDIQUES
le mercredi 15 octobre 2014 à partir de17 h. jusqu’à 19 h.
 Lors de la séance publique plénière de l’Assemblée Départementale du Conseil Général
le vendredi 17 octobre 2014 à 9h30
devant le Conseil Général - Avenue du Parc à Cergy.