Renseignez votre secteur d’activité, votre métier et votre niveau d’expérience et vous saurez si votre salaire correspond au marché de l’emploi, grâce aux données de l’étude annuelle de rémunérations de PageGroup.
En cette période d'inflation record, conjuguée à une pénurie de main d'œuvre, les hausses de rémunération suivent dans les entreprises, et pas seulement pour les cadres, selon l'étude annuelle de PageGroup. (Illustration) LP/Arnaud Journois
C’est la question que tout salarié se pose à un moment ou à un autre de sa carrière : suis-je payé à ma juste valeur ? Et elle est d’autant plus d’actualité que les tensions sur le marché de l’emploi sont fortes et que l’inflation atteint 5,8 % sur un an. Alors, peut-être est-ce le moment de changer d’entreprise pour voir si l’herbe est plus verte à ailleurs ou de négocier avec son employeur une hausse substantielle de salaire.
Mais comment savoir où mettre le curseur ? PageGroup, cabinet spécialisé dans le recrutement des cadres, a analysé les salaires proposés au premier semestre 2022 pour plus de 800 métiers dans 24 secteurs d’activité. Des données que nous avons compilées dans un simulateur qui va vous permettre de savoir si vous êtes bien payé.
Fourchette de salaire par métier En milliers d'euros, brut, par an
Il vous suffit de renseigner le secteur, la spécialité, le métier et le niveau d’expérience pour connaître la rémunération annuelle brute fixe actuellement pratiquée en région parisienne. Si vous êtes en province, le salaire sera quelque peu minoré, selon les données de Page Group : entre -5 % et - 10 % en Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Paca, jusqu’à -15 % en Bretagne et en Occitanie et jusqu’à - 20 % en Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, dans le Grand Est et les Hauts-de-France.
« Cet écart a tendance à se réduire, pointe Laurent Blanchard, directeur général de Michael Page France. Notamment avec le télétravail et le développement économique de certaines régions qui font qu’on se rapproche des standards parisiens. »
Salaires : êtes-vous bien payé pour le métier que vous exercez ? Notre simulateur en ligne
Renseignez votre secteur d'activité, votre métier et votre niveau d'expérience et vous saurez si votre salaire correspond au marché de l'emploi, grâce aux données de l'étude annuelle de ...