Face à la crise que traverse le bailleur social AB-Habitat (12 000 logements sociaux sur Bezons et Argenteuil), son président, Dominique Lesparre, a décidé de sortir de son silence à la veille d’un conseil d’administration prévu ce mardi 12 octobre.
Le précédent conseil avait été ajourné faute de participants. le quorum n’avait pas été atteint.
Depuis plusieurs mois, syndicats et associations de locataires dénoncent la façon dont la coopérative dysfonctionne : manque d’entretien des résidences, absence de réponses aux demandes de locataires, désorganisation dans les services…
À lire aussi
"Depuis de nombreuses semaines notre Coopérative, dont je suis le président, fait l’objet de multiples tentatives de déstabilisation, au détriment du service rendu aux locataires. Cette accélération des tensions doit cesser, c’est la raison pour laquelle j’ai adressé un courrier aux membres du Conseil d’administration le 8 octobre dernier et ce afin de trouver une solution et d’amener une transition tranquille, sereine, rapide et efficace", explique en préambule Dominique Lesparre.
Avant d’ajouter :
"C’est l’intérêt de notre Coopérative, de nos locataires, de nos collaborateurs et de nos partenaires au premier rang desquels les collectivités territoriales. Je propose donc la révocation du directeur général pour lever les blocages de part et d’autre et la nomination d’un directeur général de transition, accompagné par la Fédération des Coopératives, immédiatement disponible et prêt à œuvrer."
À lire aussi
L’actuel directeur général d’AB-Habitat, Salah Lounici, est dans le viseur de la Cnl notamment (confédération nationale du logement). Son départ devait être acté lors du précédent conseil d’administration.
Dominique Lesparre propose donc aux administrateurs de le congédier.
Les administrateurs n’avaient en revanche pas apprécié que Dominique Lesparre demande au conseil d’administration de le nommer à la fois directeur général et président de la coopérative. Aujourd’hui, Dominique Lesparre explique renoncer à vouloir devenir le Pdg d’AB-Habitat.
Il propose même de mettre son poste de président dans la balance.
"Je réaffirme de la manière la plus solennelle possible que pour ma part, je ne suis pas « accroché » au poste de Président d’AB-Habitat, encore moins à la volonté de devenir Pdg de la coopérative. Mon départ pourra être réalisé soit au prochain Conseil, soit lors de l’Assemblée générale renouvelant le Conseil d’administration en profondeur, et pouvant être programmée au début de l’année prochaine."
"Il est bien entendu évident que notre coopérative doit faire face très rapidement aux difficultés réelles qu’elle vit depuis quelques temps. Elle doit fonctionner autrement en prenant en compte les demandes légitimes des uns et des autres. Je m’engage jusqu’au bout à prendre ma part à ces actions et efforts nécessaires."
Dépolitiser le conseil d’administration
Alors que beaucoup évoquent des luttes de clans politiques au sein même du conseil d’administration, Dominique Lesparre explique partager « l’idée fortement répandue y compris dans la population de nos deux villes (Argenteuil et Bezons) que la dépolitisation au sens politicien-partisan du Conseil d’administration est de plus en plus une absolue nécessité, également portée par les Institutions étatiques, I’Ancols, les représentants des locataires et du personnel. »
Dans sa quête de sortir de la crise, le président d’AB-Habitat propose « d’associer les membres du Conseil d’administration en amont des réunions réformant la Coopérative et dans la vie de notre organisme avec la création et la redynamisation de commissions : d’une commission des investissements et des finances ; de la CALEOL avec une participation active des Villes ; d’une commission des commerces avec les représentants des deux villes ; d’une commission de travail sur la proximité avec les services concernés et les agences sur les demandes des locataires ; d’une commission de chiffrage des interventions patrimoniales ; d’une commission sur les axes de priorisations avec les locataires… »
Des rencontres avec les locataires et avec les deux maires
Il propose également la mise en place « d’un agenda des rencontres avec les amicales de locataires ; des rencontres avec les deux maires ; une priorité donnée au directeur général de transition et au futur directeur général de tout mettre en œuvre pour améliorer les rapports avec les collaborateurs de la coopérative ; une association réelle des sociétaires de manière régulière, au-delà de l’Assemblée générale annuelle ; une préservation de ce qui fait notre force : un siège et 4 agences avec du personnel de terrain ; une proximité qui a toujours été notre valeur ajoutée, notre Adn, reconnue par les partenaires et les locataires ; une remobilisation des agents de proximité (agences, gardiens, techniciens, brigade, régie) et l’ensemble des agents, passionnés pour et par la Coopérative, pour et par le logement social. »
Donner une nouvelle impulsion
"En définitive, conclut-il, je souhaite vivement et ardemment redonner une impulsion nouvelle à notre organisme pour un développement pérenne, une gestion locative de proximité, de l’accession sociale et libre, des activités connexes (commerces, copropriétés, syndic... ), pour le bien-être de nos locataires et de nos collaborateurs."
Cette sortie sera-t-elle suffisante pour calmer les inquiétudes et la défiance des administrateurs d’AB-Habitat vis-à-vis du président sortant ?