Déclaration d'Indecosa CGT à l'occasion de la tenue du Conseil d'Administration
Nous devons nous prononcer ce jour sur la gouvernance d`AB-HABITAT.
Notre association de consommateurs ne peut que constater la dégradation significative de l'offre de Logement sur Argenteuil et Bezons ainsi qu'un plan de réhabilitation du parc locatif peu ambitieux ne Permettant pas de régler les problèmes de vétusté, de sécurité, et de bien être locatif qui devraient être la mission de tout bailleur social.
En tant qu'administrateur, nous ne pouvons accepter cette gestion qui est la source de toujours plus de démotivation, de mal-étre, de déception et qui a été la cause de nombreux départs de salariés formés, non remplacés depuis, ce qui entraine une perte de compétences et de savoir-faire.
A ce stade, puisque la question nous est posée du maintien ou non du directeur dans ses fonctions, il appartient à la Présidence de clarifier son éventuelle responsabilité dans tout ces dysfonctionnements.
D'après les éléments dont nous avons eu connaissance la quasi-totalité des directeurs au CODIR, à l'exeption d'une personne, ont quitté leurs fonctions, ce qui rend impossible la définition d'une stratégie et d'une gestion claire. Les locataires se retrouvent trop souvent sans interlocuteur décisionnaire et sont extrêment mécontents de la qualité du service rendu.
Par ailleurs, selon la même source d'information, nous sommes inquiets concernant les finances, avec une trésorerie qui est au plus bas, des garanties cl'emprunts qui ne semblent toujours pas réglées et le financement d'opération comme le << Château ›› qui n'est pas clarifié.
Nous apprenons egalement avec étonnement que le nouveau marché tout corps d'état a été mis en place pour la remise en état des logements vacants, avec des tarifications de travaux doublés !!
Quel intérêt pour AB Habitat et ses locataires ?
Pour notre part, nous affirmons que d'autre choix sont possibles concernant la gestion d'AB-Habitat :
- L'arrêt de dépenses inutiles et des projets à visé purement financière sans perspectives d'avenir.
- Une véritable concertation avec les locataires et les salariés et l'arret des restructurations qui ont pour conséquence de dégrader le service public et les conditions de travail du personnel.
- La création de projets durables de réhabilitation du parc locatif existant, pour améliorer le coût
Énergétique et d'entretien.
- Des créations de logements nouveaux pour répondre au mieux aux demandes.
- Une véritable organisation avec une direction motivée afin de mettre en oeuvre des projets d'avenir portés par le CA.
A notre sens, de tels choix permettraient sur le long terme, des rentrées financières pour dévellopper et pérenniser le service public du logement social, ainsi que l'emploi et les conditions de travail.
Pour ce faire il est urgent de prendre le temps pour l'analyse et le débat afin d'élaborer des propositions viables entre tous les acteurs : personnels, administrateurs et décideurs.
La question de la gouvernance passe en priorité par un plan de gestion durable, décidé avec tous les acteurs que ce soit les locataires, les personnels et les élus du CA.
INDECOSA CGT sera opposé à toute reconduite des politiques souvent désastreuses vécue ces dernières années et aura comme exigeance la mise en place d'une gouvernance plus à l'écoute, plus humaine et démocratique.
Pour l’association INDECOSA CGT ARGENTEUIL BEZONS
L’administrateur Daniel Hommeau