Voir ci dessous l'article paru dans le Parisien
Créer de véritables conditions pour la défense du logement social
A une période où le modèle français du logement social est remis en cause, il est regrettable que cette initiative n'ait pas fait l'objet d'une véritable concertation préalable avec les différents partenaires (associations de locataires, syndicats et tous ceux qui sont attachés à la défense du droit au logement de qualité et abordable pour tous). Cela nuit au rassemblement et au dynamisme nécessaire pour multiplier les actions nécessaires. Cette initiative a donc rassemblé peu d'amicales de locataires, de salariés, de partenaires,....
Cette initiative du Président d'AB Habitat se situe aussi au sein de notre organisme dans un contexte de dégradation de la qualité de service, des conditions de travail, où les engagements pris par la gouvernance ne sont pas respectés (remise en cause des acquis sociaux), et les principes bafoués avec le non respect de l'accord égalité femmes hommes.....
Tous cela conduit à la colère, la démotivation des salariés, au mal être.... qui s'expriment de multiples façons comme les décorations du siège d'ABH le jour de la conférence de presse, la décoration de la mairie de Bezons, Cliquez ici..... d'autres initiatives sont envisagées....
Nous espérons obtenir des réponses satisfaisantes afin de pouvoir consacrer nos énergies pour favoriser les conditions de mobilisation du plus grand nombre au service de la mise en oeuvre du droit au logement.
Nous invitons le Président à prendre les dispositions nécessaires pour mettre en place de véritables concertations, et créer les conditions d'un dialogue social constructif sur la base de principes, de valeurs et de respect des engagements.
Les enjeux pour ABH, les locataires, les salariés, les argenteuillais, les bezonnais,.... et la défense du logement social sont fondamentaux.
__________________________________________________________________________________________
La coopérative de logements sociaux d’Argenteuil-Bezons s’inquiète des impacts créés par la loi Elan.
Le bailleur multiplie les initiatives depuis 2017
« L’impact global sur la trésorerie est entre 5 et 6 M€ », indique Dominique Lesparre en référence notamment à la réduction de loyer de solidarité (RLS), à la majoration exceptionnelle de cotisation à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) et à la hausse de la TVA. « On va se battre pour la suppression de la RLS », promet Marie-Noëlle Lienemann.
« La grande préoccupation, c’est la quittance des locataires, glisse de son côté Marie-Noëlle Lienemann. Avoir un logement c’est bien mais à un prix abordable ! »
Pour Georges Fresneau, vice-président de l’amicale des locataires CNL des Musiciens, « le problème, c’est l’image du locataire ». « On a l’impression que c’est la lie de la société. Et les gens pensent que tout est pipé pour les attributions de logements », ajoute ce dernier.
Certes inquiets, les acteurs du logement social sont néanmoins déterminés « à défendre le modèle du logement social » et « [leur] volonté de mieux loger les populations ». Depuis 2017, AB-Habitat a multiplié les initiatives comme des cartes postales pétitions adressées au Président de la République, un rassemblement devant la sous-préfecture, des calicots installés devant les agences, plusieurs motions en conseil d’administration. « On a des batailles à mener au niveau local et national », conclue Dominique Lesparre.