« Non à la privatisation d’Ab-Habitat. » Ce jeudi midi, des salariés de l’office HLM Ab-H, qui gère 11 000 logements, étaient rassemblés devant le siège de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons dont ils dépendent. A l’occasion du conseil d’administration de l’office, ils ont tenu à faire part de leur mécontentement concernant le changement de statut d’Ab-H, soutenus par le PC d’Argenteuil.
« La direction veut acter la demande de privatisation. Ainsi, elle sera envoyée au préfet, qui à son tour demandera aux villes d’Argenteuil et Bezons de se prononcer, détaille Daniel Blanc de la CGT. L’État prendra ensuite sa décision. » Le syndicat CGT espère être entendu. « Cela va coûter 10 M€ pris sur l’argent public, sur l’argent des locataires », répète la CGT. Albert, gardien, craint pour sa situation. « On se retrouve là à cause d’une guerre politique (NDLR : avec le maire LR d’Argenteuil), peste-t-il. La décision du président d’Ab-H aura des conséquences négatives sur nos emplois. »
A leur arrivée à l’agglomération, Dominique Lesparre, président PC d’Ab-H et maire de Bezons, ainsi que Philippe Doucet (PS), à la tête de l’agglomération, ont été applaudis. « Bravo », lâche ironiquement les manifestants. « Il n’est pas question de transformer l’office en société anonyme », insistait en début d’année Dominique Lesparre. L’une des hypothèses vise à transformer Ab-H en coopérative. « Nous garderions le sens du service public, il n’y aura aucun changement dans la gestion de l’office. Il n’y aura pas de question de rentabilité dans la coopérative. »
Signez la pétition contre la privatisation d'AB-Habitat : http://www.petitions24.net/non_a_la_privatisation_dab-habitat