Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble

Rechercher

Privatisation

Afficher l'image d'origine

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 15:40

Publié le 28.06.2012, 07h00

(lp/m.g.) Zoom

 

   

« Non à la vente des 632 logements de Montigny-lès-Cormeilles. » Hier, une délégation de locataires, venue de Montigny-les-Cormeilles, s’est rendue dans les locaux de l’office HLM AB-Habitat afin de protester contre la vente. « Je vis dans un appartement des Marées depuis vingt ans, on ne peut pas céder le parc locatif de Montigny-lès-Cormeilles comme ça, peste Marie, une locataire.

 

Nous ne savons même pas qui va reprendre ces logements. On risque de se retrouver à payer des loyers plus chers… » Philippe Doucet, maire () d’Argenteuil, de l’office et de l’agglomération Argenteuil-Bezons, a expliqué hier que les logements seront vendus. « Nous avons des projets de construction et de réhabilitation de logements d’ici à 2020 à Argenteuil et Bezons », précise-t-il. Le conseil d’administration de l’office doit se réunir demain.
 

 

Le Parisien

 

Réactions de la CGT AB-Habitat
 
Il est faux d'affirmer que la vente est justifiée par les projets de constructions et de réhabilitations d'ici 2020. La simulation des finances de l'Office présentée au conseil d'administration démontre le contraire puisqu'en intégrant les projet de constructions (100 logements par an), les réhabilitations et la suppression des aides le la communauté d'agglomération le budget de l'Office sera toujours excédentaire de 5 millions d'Euros en 2020. A cela s'ajoute le fait que le bilan d'exploitation de ce patrimoine rapporte d'avantage d'argent qu'il n'en coute.

M. Doucet ne doit pas croire que M. Hollande va respecter ses engagements de doubler le plafond du livret A et des aides à la pierre (subventions pour construire des logements sociaux). Si M. Hollande respecte ses engagements le budget de l'Office sera encore davantage excédentaire et l'argent pourra servir à toujours mieux répondre aux besoins des locataires. De même M. Doucet doit douter en ses capacités de changer les choses puisqu'il a mis dans les priorités de son action en qualité de Député du Val d'Oise la question du logement. Cela révèle une vision à court terme et un manque d'ambition.


Cette vente est scandaleuse, elle va pénaliser les locataires qui ont payé ces logements par leur loyer . Les locataires vont devoir payer une deuxième fois leur logement puisque leur loyer va de nouveau servir à rembourser l'emprunt contracter auprès d'une banque par l'acheteur au lieu qu'il serve à faire les travaux d'amélioration nécessaires. Les locataires seront doublement sanctionnés par le risque de flamblée des loyers, de deconventionnement et la baisse de la qualité de service rendue. 
 
C'est aussi un mauvais signe pour le développement de notre Office Public sur notre département. Se recroqueviller uniquement sur Argenteuil Bezons va à l'encontre de ses potentialités de dévelopement alors que la CGT avait salué la volonté de l'Office de renouer avec une politique de constructions, de réhabilitations et de développement.
                                                      
M. Doucet fait le choix de privatiser le logement social au détriment des locataires, de l'Office et au profit des banques !!!! Est ce cela le changement ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Office Public AB-Habitat - dans Mobilisations
commenter cet article

commentaires