Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rechercher

 

 

20 janvier 2021 3 20 /01 /janvier /2021 11:32
Val-d'Oise. Ils luttent contre les marchands de sommeil et réhabilitent cinq logements

Solidarités Nouvelles pour le Logement va inaugurer, vendredi 22 janvier 2021, cinq logements d'insertion dans le centre-ville de Deuil-la-Barre, dans le Val-d'Oise.

Solidarités Nouvelles pour le Logement a acquis et réhabilité un habitat indigne loué par un marchand de sommeil et a créé cinq logements pour des familles issues de la grande précarité en plein centre-ville de Deuil-la-Barre.
Solidarités Nouvelles pour le Logement a acquis et réhabilité un habitat indigne loué par un marchand de sommeil et a créé cinq logements pour des familles issues de la grande précarité en plein centre-ville de Deuil-la-Barre. (©DR)

Vendredi 22 janvier 2021, Solidarités Nouvelles pour le Logement va inaugurer cinq logements d’insertion à Deuil-la-Barre, au 91 Haute Rue, dans le Val-d’Oise.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan de lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.

Lutte contre les marchands de sommeil

Ainsi, Solidarités Nouvelles pour le Logement a acquis et réhabilité un habitat indigne loué par un marchand de sommeil et a créé cinq logements pour des familles issues de la grande précarité en plein centre-ville de Deuil-la-Barre.

"C'est une réponse collective pour lutter contre les marchands de sommeil."

Solidarités Nouvelles pour le Logement Val-d'Oise

Concrètement, Solidarités Nouvelles pour le Logement s’est porté acquéreur d’une maison maraîchère à Deuil-la-Barre. L’association a bénéficié d’une délégation de droit de préemption, avec le soutien de la mairie de Deuil-la-Barre et de la Préfecture du Val-d’Oise.

En effet, cette procédure exceptionnelle est une des solutions permises par la loi SRU (Solidarités et Renouvellement Urbains) pour répondre aux situations de carences.

À lire aussi

Au niveau local, cette acquisition s’inscrit dans une politique de lutte contre les marchands de sommeil et de réhabilitation du bâti ancien dégradé.

L’ensemble immobilier était dans un état très dégradé et loué à des personnes qui ont bénéficié d’une proposition de relogement.

Des habitants engagés

Cette opération a porté la création de SNL Val-d’Oise, composée d’habitants désireux d’agir contre le mal-logement.

"L’association s’est donnée pour mission d’accroître l’offre de logements très sociaux dans des zones carencées du département. Elle animera également le réseau de bénévoles mobilisés sur le terrain pour accompagner les locataires."

 

Avec le soutien des partenaires publics et de mécènes privés (Fondation Abbé Pierre, Fondation Saint Gobain, Velux), Solidarités Nouvelles pour le Logement a réhabilité les bâtiments pour créer cinq logements, conventionnés en Anah très social, soit un loyer d’environ 6.2€/m².

En vue de réduire la facture énergétique des futurs locataires, d’importants travaux ont été effectués : isolation des murs, changement des fenêtres et équipements performants…

Afin de faciliter l’insertion dans le logement, les ménages seront accompagnés par un travailleur social de SNL 95.

Les bénévoles du Groupe local de Solidarité de Deuil-la-Barre auront à cœur d’accompagner la famille dans leur installation et leur découverte du quartier.

Partager cet article
Repost0

commentaires