Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 16:53

Les habitants du centre-ville peuvent recevoir des places de cinéma en échange de leurs bouteilles en plastique vides. L’objectif est de développer le tri des déchets.

 Argenteuil. Daniel, locataire de la résidence Liberté vient rapporter à Ludovic, son gardien, un sac de bouteilles en plastique. Ce dernier va créditer son compte Yoyo de 125 points en scannant le code QR sur le sac. Argenteuil. Daniel, locataire de la résidence Liberté vient rapporter à Ludovic, son gardien, un sac de bouteilles en plastique. Ce dernier va créditer son compte Yoyo de 125 points en scannant le code QR sur le sac. LP/Thibault Chaffotte

Et si on vous proposait des cadeaux pour avoir bien trié vos déchets? C'est ce que propose la jeune pousse Yoyo, qui se développe dans le centre-ville d'Argenteuil, en partenariat avec AB habitat et le syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères Azur. Les locataires du bailleur social, mais aussi tous les habitants du centre-ville, peuvent s'inscrire comme « trieur » sur la plateforme Yoyo*.

À chaque fois qu'il rapporte un sac de 40 à 50 bouteilles, le trieur voit son compte crédité de 125 points. Au bout de quatre sacs, il aura assez de points pour obtenir une place de cinéma. Les points peuvent aussi servir à acheter des brosses à dents en bambou ou des cotons à démaquiller recyclables. Les bouteilles sont recyclées par le Syndicat Azur. Ce dernier prend en charge la prestation de Yoyo, aux côtés d'AB habitat et de Citeo (ex-Eco Emballages).

« L'important, c'est de protéger la nature »

« Ça vous intéresse? », demandent aux passants Marcouf Collin et Constantin Tricaud, salariés de Yoyo. Ils ont installé un stand à l'entrée du magasin éthique Smile. « Je suis presque sûr de m'inscrire, répond Hervé, 48 ans. Récompense ou pas. L'important, c'est de protéger la nature. » Laure, 20 ans, est intéressée par les places de cinéma. Elles devraient être valables prochainement au Figuier blanc.

« Chez nous on boit beaucoup de boissons, ice tea, coca », indique-t-elle. Claire, 35 ans, ne consomme pas de boissons en bouteille. « En revanche, je vais en parler à l'école de ma fille. Récemment on a demandé à la mairie de remplacer les serviettes papier par des serviettes en tissu », précise-t-elle.

Dix gardiens volontaires pour jouer les coachs

Le système repose aussi sur des « coachs ». Ces volontaires distribuent les sacs à remplir et créditent les comptes dans trieurs en échange de sacs remplis. Environ 10 gardiens d'AB habitat se sont portés volontaires comme Ludovic, de la résidence Liberté. « Ici, c'est une grande résidence, c'est 226 logements et il n'y a pas du tout de bac de tri », indique-t-il. AB habitat a prévu d'en installer prochainement.

« Beaucoup d'immeubles du centre-ville sont dans le même cas, précise Marcouf Collin. On est en zone blanche. » Seules 28 % des résidences de cette zone sont équipées de bacs de tri. « Les zones denses urbaines sont celles où le tri est le moins développé à cause du manque de place », précise Marcouf Collin.

Une expérimentation de dix-huit mois

Daniel, 77 ans, habitant de la résidence Liberté vient apporter à Ludovic son troisième sac de bouteilles en plastique. « C'est le gardien qui m'a proposé de participer, indique-t-il. C'est une très bonne idée. Il y a beaucoup de gens qui devraient faire pareil. On voit beaucoup de bouteilles traîner quand on se promène. Ça devient un gros problème. »

La résidence compte dix personnes inscrites comme trieur. « Ça marche sur le bouche-à-oreille. Petit à petit, ils viennent s'inscrire, explique Ludovic. Depuis début novembre, on m'a rapporté 15 sacs. » Beaucoup participent sans chercher la récompense. Ce système est mise ne place de façon expérimentale pour dix-huit mois. Après ce délai, il pourrait être étendu à d'autres quartiers.

Partager cet article
Repost0

commentaires