15 novembre 2019
5
15
/11
/novembre
/2019
18:51
L’union locale CGT appelle à un rassemblement devant l’ex-poste du centre-ville ce samedi matin.
Par Thibault Chaffotte
Le 15 novembre 2019 à 12h12, modifié le 15 novembre 2019 à 12h17
Fermeture de bureaux de poste, d'agences de la Caisse primaire d'assurance maladie, délais de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous à l'hôpital, file d'attente jusque dans la rue au Trésor public de Bezons, impossibilité d'acheter des billets grande ligne à la gare… Pour protester contre la disparition ou la dégradation de certains services publics à Argenteuil, la CGT appelle à manifester ce samedi à 10h30 devant le bureau de poste fermé de la rue Antonin-Georges-Belin. Un lieu symbolique pour l'organisation syndicale.
« C'est un bâtiment qui date du début XXe siècle, de la grande époque de la construction des services publics, quand l'Etat organisait sa présence dans les communes », souligne Dominique Mariette, membre de l'union locale CGT d'Argenteuil. L'immeuble est actuellement affublé d'un panneau à louer.
« Une attaque contre les services nécessaires à la population »
« Au moins, il faut dire qu'on n'est pas d'accord. C'est la première des choses », estime Dominique Mariettte, membre de l'union locale CGT d'Argenteuil, qui juge que « ce n'est pas qu'une attaque contre les services publics, mais contre les services nécessaires à la population ».
Le commerce rentre selon lui dans cette catégorie. Ceux du Val Nord sont en difficulté. « Depuis juin, il n'y a plus la moyenne surface », rappelle-t-il. Cité Joliot-Curie, c'est l'agence LCL qui a fermé. Enfin, il rappelle qu'il y avait jadis une agence Orange dans cette ville, la plus proche se trouve aujourd'hui à Taverny. « Ce sont les quartiers populaires qui en sont victimes », déplore-t-il.
Published by CGT Office Public AB-Habitat