Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

18 octobre 2018 4 18 /10 /octobre /2018 18:12
Val-d’Oise : la lutte contre les pannes d’ascenseurs s’organise
>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise|Thibault Chaffotte|18 octobre 2018, 17h44|1
Montmagny, mercredi soir. Fouad Ben Ahmed (à gauche), du collectif « Plus sans ascenseur », est venu aider les habitants. C’est sa 144e intervention de ce type. LP/Thibault Chaffotte
 
 
 
 

Le collectif « Plus sans ascenseurs », basé en Seine-Saint-Denis, a fait la question des pannes une priorité. Il est venu en aide aux habitants d’un immeuble de Montmagny (Val-d’Oise) qui se sont mobilisés pour que des réparations soient effectuées. Ce qu’ils ont obtenu.

Fouad Ben Ahmed prend la parole devant les locataires du 2 bis, rue du Château, à Montmagny. Une vingtaine d’adultes est descendue dans le jardinet de la résidence à l’appel de Karima et de Sandrine, deux voisines. L’objet des débats : leurs problèmes d’ascenseur. Porte-parole du collectif « Plus sans ascenseur », Fouad Ben Ahmed enjoint les locataires à se mobiliser pour se faire entendre.

« Quand Karima et Sandrine nous ont expliqué que ça faisait trois semaines qu’elles étaient sans ascenseur, on s’est dit : Ce n’est pas possible », souligne-t-il. Spécialiste de ce type de situation, il évoque les combats qu’il a mené au sein d’autres résidences, principalement en Seine-Saint-Denis où le collectif a été créé. « On s’est rendu compte qu’il n’y avait qu’un seul ascenseur pour 40 locataires. Il en faudrait deux », commente-il. Il détaille alors les démarches que les locataires peuvent entreprendre, les lois que doivent respecter les bailleurs et les moyens de pression à disposition des locataires.

Faire pression sur les bailleurs

« Je vais mettre en place un journal de bord pour qu’on écrive tout ce qui ne va pas. Car même quand l’ascenseur est réparé, il ne marche pas bien », annonce Sandrine. Les habitants n’hésitent pas à parler des conséquences d’une telle panne sur leur quotidien. « L’entreprise a mis un mois pour réparer parce qu’ils n’avaient pas la pièce. Quelle entreprise met un mois à avoir une pièce ? » s’énerve un résident. Une femme habitant dans les étages supérieurs livre ses angoisses : « On arrive avec les bras chargés et on ne sait pas si l’ascenseur va marcher. On se sent comme prisonnier chez soi. »

 

 

 

Une autre, vivant au 9e étage, préfère passer la journée dehors le mercredi plutôt que de remonter entre chaque activité où elle dépose ses enfants. Une femme assure même que les infirmiers refusent de monter. « Je suis handicapée et mon mari aussi, abonde une autre. Personne ne nous explique pourquoi l’ascenseur ne marche pas. » Beaucoup semblent déterminés à créer une amicale de locataire, sur les conseils de Fouad Ben Ahmed.

Déjà plus de 140 interventions pour le collectif

La mobilisation a déjà porté ses fruits. Après trois semaines d’attente, le réparateur est passé… la veille de la mobilisation. « Quand on vient et qu’on met des affiches comme ça, on sait que l’ascenseur est réparé dans les deux jours », assure Fouad Ben Ahmed.

Il s’agirait de la 144e intervention de son collectif. « A chaque fois qu’on se déplace, les habitants prennent le relais et obtiennent des choses. Ce qu’il faut combattre, c’est la résignation », ajoute-t-il. Mais le véritable objectif du collectif est d’obtenir une loi pour contraindre davantage les bailleurs. Il qualifie les problèmes d’ascenseurs « d’ombres de la République », faisant de la liberté de pouvoir aller et partir de chez soi un droit fondamental.

Immobilière 3F, le propriétaire de l’immeuble, indique que la panne était due à un acte de vandalisme. « Une serrure a été forcée et le temps pour réparer est lié au délai d’approvisionnement de la nouvelle serrure », indique une porte-parole du bailleur. Celle-ci ajoute que cet ascenseur est régulièrement vandalisé. L’immeuble ne compte qu’un seul ascenseur pour 10 étages. La raison : les normes en vigueur à sa construction, en 1972.

Partager cet article
Repost0

commentaires