Agir pour faire aboutir le dialogue social
Dur dur d’instaurer un véritable dialogue social !
Après la lettre ouverte, le rassemblement devant la communauté d’agglomération, nous avons enfin rencontré le 28.11.2011 les élus responsables de nos collectivités et organisme.
Les syndicats C.G.T. des villes d’Argenteuil et Bezons, de la Communauté d’Agglomération et d’AB-Habitat ont rappelé les revendications des personnels décrites dans la lettre ouverte de septembre :
ð + 100 € par mois pour compenser la baisse du pouvoir d'achat
ð l'harmonisation par le haut des régimes indemnitaires
ð l'amélioration des acquis sociaux (mutuelle, chèque déjeuner)
Nous avons rappelé que les personnels ne sont pas responsables de la crise et nous appelons les élus à refuser l’austérité et agir avec la population pour gagner une autre répartition des richesses.
Sur notre secteur cela signifie concrètement :
ð refuser de payer les intérêts indus des emprunts toxiques
ð lutter contre les désengagements de l'Etat dans de nombreux domaines
ð s'opposer au gel des dotations globales de fonctionnement et la suppression de la taxe professionnelle
ð stopper les gaspillages financiers et humains
Les élus refusent une négociation globale pour tenir compte des particularités de chaque collectivité. La CGT estime indispensable de tendre vers l'harmonisation par le haut, que cela soit en matière de qualité de service rendu à la population, ou en matière de rémunération et d'acquis sociaux des personnels. Cela préserve une des valeurs fondamentales du Service Public qu'est l’égalité de traitement des personnels.
Les élus acceptent que des négociations s’ouvrent sur chaque collectivité pour aborder la question des salaires, du régime indemnitaire, des acquis sociaux.
Les responsabilités des élus dans le cadre de la gestion nécessitent de faire des choix, tenant compte des difficultés des personnels et des contraintes financières. Il est du rôle des élus de ne pas sombrer dans la fatalité. Pour les uns, ils doivent poursuivre les actes de résistance pour le développement des services publics et la reconnaissance des personnels qui les mettent en œuvre. Pour les autres, ils doivent s’y engager pleinement.
un même combat pour la justice
et le progrès social pour tous
A suivre ! Les syndicats C.G.T. vous appellent à poursuivre la mobilisation pour que des choix soient faits afin de répondre à vos revendications dont les élus reconnaissent leurs légitimités.