Jamais Sans Toit CARNOT ARGENTEUIL a lancé cette pétition
Cette pétition s’adresse au Maire d’Argenteuil, au Préfet du Val d'Oise, en charge de l’hébergement d’urgence et à la Présidente du Conseil Départementale, en charge de la protection des mineurs.
Nous nous permettons d'attirer votre attention sur la situation d’un enfant scolarisé dans notre école. Cet enfant, scolarisé à l’école maternelle Sadi Carnot à Argenteuil connait des conditions de vie de grande précarité qui ne lui permettent pas de suivre sa scolarité dans de bonnes conditions et est sans hébergement stable depuis le 22 mars 2022. Suite à une fin de prise en charge en centre maternel, elle et sa mère alternent les hébergements par le 115 dans des hôtels aux 4 coins du département et les périodes de rue.
Nous ne pouvons ignorer qu’un camarade de l’école de nos enfants soit dans une telle situation et rester sans agir alors même qu’en vertu de l'Article. L345-2-2 du Code de l'action sociale et des familles : «Toute
personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence.»
Cette situation n’est malheureusement pas un cas isolé sur notre groupe scolaire.
Aussi, parce qu’il est inadmissible que des enfants soient sans abri, nous vous prions instamment de faire tout votre possible pour que les engagements du chef de l’État soient tenus et que le droit à
l'hébergement stable de cette famille soit mis en œuvre.
Le Collectif Jamais Sans Toit de l'école maternelle Carnot d'Argenteuil