Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 23:34
Grève du 5 décembre dans le Val-d’Oise : «C’est du jamais-vu depuis le CPE»
 

 

Les organisations syndicales annoncent un mouvement d’ampleur pour ce qui pourrait être un jeudi noir.

 

 Cergy, ce lundi. Environ 80 personnes ont assisté à l'assemblée générale intersyndicale présidée par les secrétaires départementaux de FO et de la CGT. Cergy, ce lundi. Environ 80 personnes ont assisté à l'assemblée générale intersyndicale présidée par les secrétaires départementaux de FO et de la CGT. LP/Julie Ménard

 

La CGT Val-d'Oise annonce déjà une « mobilisation exceptionnelle ». Le syndicat a prévu d'affréter, à lui tout seul, 18 bus (transportant chacun soixante personnes) ce jeudi au départ de Cergy, Montigny-lès-Cormeilles, Argenteuil, ou encore Persan. Les délégations de Force Ouvrière et de La France Insoumise mettront aussi quelques bus à disposition de leurs militants.

« Pour nous, c'est du jamais-vu depuis le mouvement contre le CPE (contrat première embauche) en 2006, et encore à l'époque nous n'avions pas autant de bus », déclare Nathalie Desjaques, secrétaire générale de l'union départementale CGT. « Nous avons eu beaucoup d'appels de salariés qui n'ont pas l'habitude de manifester mais qui cette fois-ci veulent participer. Le téléphone n'arrête pas de sonner. Beaucoup de gens nous contactent pour nous demander comment cela se passe pour faire grève. »

Les salariés du privé aussi dans la rue

Les personnes travaillant dans le domaine de la santé, l'éducation, la caisse primaire d'assurance maladie ou encore les finances publiques sont notamment concernées, mais pas seulement. Le syndicat s'attend à une forte mobilisation des salariés du privé. Des mouvements sont ainsi annoncés chez Renault, Safran, Coriance, la caisse d'épargne ou encore les crèches les Petits chaperons rouges.

« Il faut profiter du mouvement pour acquérir de nouveaux droits, revendique Sophie, employée dans l'une de ces crèches, présente à l'assemblée générale intersyndicale qui a regroupé près de 80 personnes ce lundi à Cergy. L'augmentation du pouvoir d'achat, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes… »

250 écoles devraient être fermées

Le mouvement du 5 décembre s'annonce également très suivi au sein des établissements scolaires. Dans le premier degré, les déclarations d'intentions de grève, obligatoire pour la mise en place d'un service minimum d'accueil, permettent aux syndicats d'avoir une vision déjà assez précise de l'ampleur de la mobilisation dans le Val-d'Oise. « Elle s'annonce très importante : 75 % des collègues déclarent qu'ils seront en grève », explique ainsi ce lundi Véronique Houttemane, secrétaire départementale du Snuipp-FSU.

Au total, 250 écoles devraient être fermées ce jeudi. « Et sauf situation particulière comme un jour de fête de Noël, presque toutes les 775 écoles du département devraient être concernées de façon plus ou moins importante par la grève », poursuit la responsable syndicale.

Ce jeudi et après?

Dans le second degré, les chiffres sont pour l'instant moins précis mais les syndicats annoncent la grève comme « très suivie » avec « des établissements mobilisés ce jeudi qui ne le sont pas d'habitude ». Ce lundi soir au cours de l'assemblée générale intersyndicale, Aurélie, professeur dans un lycée Val-d'Oisien, a pris la parole. « On n'a jamais autant discuté avec les collègues de ce qu'est la grève, on parle déjà de la reconduction après jeudi. Dans notre établissement on sera 25 sur 90 à ne pas travailler. Si on se donne confiance, on peut faire grossir ce chiffre le jour suivant et c'est comme ça qu'on y arrivera. On doit se soutenir les uns les autres dans les différents secteurs. »

Les hôpitaux à bout de souffle

Les établissements de santé entendent eux aussi se mobiliser. L'Ufas et la CGT de l'hôpital Victor-Dupouy ont déposé un préavis de grève pour l'ensemble du personnel à partir de jeudi. Outre la question des retraites, les agents vont mettent en avant des revendications concernant leurs conditions de travail. « Dans le bâtiment Madeleine-Brès, la deuxième et la troisième tranche des travaux de rénovation vont avoir lieu à partir de l'an prochain, mais à la suite de ces travaux la direction prévoit 55 postes de moins », déplore Farid Arabe, membre de l'Ufas.

« Alors qu'on est déjà en souffrance », déplore Vincent Dorsy, aussi adhérent de l'Ufas. Au service social, le préavis de grève couvre aussi la journée de vendredi. On y compte 5 postes vacants sur 14. « Il y a un collègue qui est parti vendredi parce que la direction n'a pas prolongé son contrat », regrette un membre du service.

Grève du 5 décembre dans le Val-d’Oise : «C’est du jamais-vu depuis le CPE»
Grève du 5 décembre dans le Val-d’Oise : «C’est du jamais-vu depuis le CPE»
Partager cet article
Repost0

commentaires