Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rechercher

 

 

8 mai 2019 3 08 /05 /mai /2019 22:36

VIDEO. Lyon: Bientôt un festival du logement social

HABITAT Les élus d'une vingtaine de pays seront amenés à échanger sur leurs expériences pour faire face à la crise du logement

Lyon, le 16/09/2015. Habitat et Humanisme a fait construire à Lyon le premier résidence en containers maritimes recyclés réservée au logement social. Elle accueille neuf appartements occupés par de jeunes actifs ou mères seules censées au bout de 18 mois intégrer le marché locatif ordinaire.
Lyon, le 16/09/2015. Habitat et Humanisme a fait construire à Lyon le premier résidence en containers maritimes recyclés réservée au logement social. Elle accueille neuf appartements occupés par de jeunes actifs ou mères seules censées au bout de 18 mois intégrer le marché locatif ordinaire. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Un « festival international du logement social », accueillant des interventions de maires de grandes métropoles ainsi que des visites et des expositions, se tiendra du 4 au 8 juin à Lyon.

« J’avais du mal à associer le mot "festival" et le logement social », a admis David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, lors d’une conférence de présentation de l’événement.

« On est tous confrontés finalement à une crise du logement qui est de grande ampleur »

Le festival, qui est organisé à l’initiative de la fédération européenne Housing Europe, ambitionne de confronter les expériences de plusieurs élus de grandes villes lors de conférences et tables rondes. « On est tous confrontés finalement à une crise du logement qui est de grande ampleur [dans] toutes ces villes (…) qui se sont beaucoup développées depuis 15, 20 ans avec une attractivité extrêmement forte », argumente David Kimelfeld. « L’explosion des prix à Francfort, ça nous rapproche des préoccupations que l’on peut avoir sur Lyon », poursuit-il.

A ce titre, le festival verra non seulement intervenir le maire de Francfort, mais aussi ceux de Turin et de Vienne, qui tranche avec le reste de l’Europe par un modèle centenaire d’habitat abordable.

20 pays déjà inscrits

Le logement social viennois sera aussi le sujet d’une exposition à l’Université catholique de Lyon, lieu central du festival, parmi une série de manifestations variées.

« Ce sera 70 événements, 20 lieux différents, plus de 20 pays qui sont déjà inscrits et représentés » au-delà même de l’Europe avec des représentants américains ou taïwanais, a détaillé Cedric Van Styvandael, président de Housing Europe. Tous ces pays vont venir présenter leur expérience. »

La crise du logement neuf s'aggrave en France, sans perspective d'embellie

Partager cet article

Repost0

commentaires