Un niveau de vie qui stagne, des inégalités qui augmentent
Depuis une dizaine d’années, le niveau de vie médian stagne en France autour de 1 700 euros, et pour une très grande partie de la population (des catégories populaires aux classes moyennes) les revenus n’ont pas progressé. Seuls les retraités et les professions intermédiaires et supérieures sont au-dessus de ce revenu médian.
En parallèle, les inégalités de revenus augmentent, avec principalement une envolée du niveau de vie des 10 % les plus riches de la population, qui gagnent 1 000 euros de plus par mois en vingt ans alors que les 10 % les plus pauvres ne gagnent eux que 100 euros de plus.
Des dépenses toujours plus pesantes pour les ménages modestes
Les dépenses contraintes sont une part importante du budget des ménages, notamment pour les plus modestes (61 %, hors l’alimentation et transports). Elles expliquent le mécontentement dû aux hausses du prix des carburants.
Des réformes fiscales controversées
Trop de taxes, des prélèvements injustes ou mal répartis, la fiscalité est mise en accusation par les « gilets jaunes ». Parmi les premières mesures du gouvernement d’Edouard Philippe pour mettre fin à la crise actuelle figurent la suspension provisoire de la hausse de la taxe carbone, celle de la convergence diesel-essence, et l’ouverture d’un large débat sur les impôts et les dépenses publiques.
Des propos du chef de l’Etat mal reçus
Petites phrases, cynisme, mépris de classe… Une partie de la population française reproche à Emmanuel Macron ses sorties stigmatisant les plus fragiles.