Les gardiens d'immeuble pourraient se voir supprimer la gratuité de leur loyer d'ici septembre. France 2 est parti à la rencontre de ces travailleurs.
Francetv info
Mis à jour le , publié le
Les candidats se font de plus en plus rares, pourtant, le métier de gardien d'immeuble recrute. En France, il y a près de 55 000 gardiens d'immeuble. Parmi eux, quelques milliers sont fonctionnaires employés par les offices HLM publics. Suite à une nouvelle loi, les gardiens d'immeuble devront désormais payer leur logement de fonction et pour eux, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Dans le quartier, tout le monde les connaît
Jonel et Abdel font équipe depuis 10 ans. Chaque matin, ils veillent sur la propreté du quartier. Il faut parfois une matinée entière pour dégager les entrées et nettoyer les trottoirs. Dans le quartier, tout le monde les connaît. Ils s'occupent des réclamations et des chèques. Et quand il faut négocier avec les locataires, ils s'en chargent. Aujourd'hui, les gardiens ne payent par leur loyer. Mais une loi veut les en priver. Elle est applicable en septembre et concerne 2 500 fonctionnaires.
Rassemblement Mardi 2 Juin à partir de 13H00 devant le ministère de la fonction publique (métro Invalides sortie rue de l'Université)