En actant jeudi soir la volonté des villes de Colombes, Asnières, Levallois et Argenteuil (Val-d'Oise) de les rejoindre, les élus de la communauté d'agglomération Seine-Défense (Puteaux - Courbevoie) tentent de faire valoir leurs préférences. A savoir un territoire allant de Courbevoie à Villeneuve-la-Garenne, créant un lien entre La Défense et le port de Gennevilliers.
« Il faut réfléchir en termes de bassin de vie et d'équilibre des territoires », estime Eric Cesari, président de Seine-Défense. Reste que les discussions engagées avec les communes font office de vœu pieu. « L'Etat n'acceptera aucune nouvelle adhésion à Seine-Défense, puisque dans moins de six mois les nouveaux territoires seront décidés par le préfet de région », ajoute Eric Cesari. Prochaine étape le 16 janvier, avec une réunion au cours de laquelle le préfet des Hauts-de-Seine présentera les différents scénarios possibles pour la boucle nord.
Le conseil communautaire de Puteaux-Courbevoies'est réuni jeudi 18 décembre 2014 pour une seule délibération : l'ouverture de l'interco à 4 autres communes UMP (Asnières, Levallois-Perret, Colombes et Argenteuil).
Après le discours lénifiant d'Eric Cesari, le président de Seine Défense (vidéo 1), les élus de l'opposition lui ont répondu, soulignant l'incohérence d'un territoire allant de Puteaux à Argenteuil, mais exluant Nanterre et Neuilly :
Le conseil communautaire de Puteaux-Courbevoies'est réuni jeudi 18 décembre 2014 pour une seule délibération : l'ouverture de l'interco à 4 autres communes UMP (Asnières, Levallois-Perret, Colombes et Argenteuil).
Il s'agissait pour Eric Cesari, le président UMP de Seine Défense, de justifier ce regroupement territorialement incohérent. D'où un discours lénifiant de 17 minutes que je vous laisse ou non écouter (ci-dessous). Dans une 2e vidéo beaucoup plus intéressante, je diffuserai les reponses de l'opposition et les répliques assez ahurissantes d'Eric Cesari et de Joëlle Ceccaldi pour nous dire combien il est plus logique de s'associer avec Colombes et Argenteuil, plutôt qu'avec Nanterre et Neuilly !
Mais commençons par la 1ère partie, que je pourrais intituler "je vous endors". Eric Cesari parle des institutions, de l'importance économique de la Défense... Mais à aucun moment, il ne se place au niveau des citoyens. Quelles actions l'intercommunalité pourrait mener pour améliorer notre cadre de vie, notre environnement, en termes de transports, d'activités, de logement ? Quel intérêt il y aurait pour cela à s'associer avec Argenteuil (dans le Val d'Oise) !? Il ne nous en dit absolument rien. Il nous sort une soupe indigeste, sans vision politique, pour nous noyer et ne pas avoir à justifier l'injustifiable : la création d'un territoire de Puteaux à Argenteuil, excluant Nanterre et Neuilly...