Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Rechercher

 

 

13 juillet 2023 4 13 /07 /juillet /2023 20:37

Le centre d'hébergement d'urgence d'Argenteuil doit fermer ses portes à la fin du mois, au grand dam des usagers et des élus de gauche. La mairie assure mettre en place une alternative.

Santé et hôpitaux

Val-d'Oise

Le centre d'hébergement accueille une centaine de personnes durant la journée et en héberge 18, la nuit, dans ses appartements.

Le centre d'hébergement accueille une centaine de personnes durant la journée et en héberge 18, la nuit, dans ses appartements. (Come Sittler/REA)

Par Hugo Robert

Publié le 12 juil. 2023 à 19:13Mis à jour le 13 juil. 2023 à 10:09

L'avenir du centre d'hébergement d'urgence d'Argenteuil (Val-d'Oise) a fait irruption lors du conseil municipal du 5 juillet dernier. En début de séance, une porte-parole du collectif de défense du CHU a lu devant le maire, une lettre ouverte s'indignant de la fermeture programmée, à la fin du mois, du centre municipal qui accueille les sans-abri.

Ouverte depuis 2008, cette structure gérée par la municipalité prend en charge une centaine de personnes pendant l'accueil de jour et en héberge 18 la nuit dans ses appartements. « Il est urgent de renoncer à cette indécence, le CHU doit rester ouvert », demande la porte-parole Anne-Marie Barthelemy, inquiète du sort de ces personnes vivant dans la ville ou envoyées par le 115.

Structure échaudée

Alors que l'été caniculaire fait craindre une mise en danger des publics les plus fragiles, les usagers et les élus tirent la sonnette d'alarme. En effet, les conditions climatiques difficiles ont déjà causé la mort de deux personnes dans la rue à Argenteuil au cours de l'hiver dernier. « Les 102 personnes inscrites à l'accueil de jour y trouvent un repas, une douche ou l'occasion de se mettre à l'ombre pendant cette période caniculaire », argue Anne-Marie Barthelemy.

De son côté, le maire Georges Mothron (LR) a assumé le changement de politique de la municipalité à l'égard de la structure. Selon lui, le centre ne répondait plus à sa vocation première et les personnes résidaient trop longtemps dans les appartements, parfois des mois, voire des années, selon lui.

Solution alternative

Poussé par les élus de l'opposition de gauche, l'édile s'est personnellement engagé à trouver une solution pour toutes les personnes qui fréquentaient le CHU. Les 18 places d'hébergement de nuit vont être déplacées dans des appartements vacants du sein du foyer Soleil, dont le bailleur social AB Habitat est propriétaire. C'est l'association Espérer 95, qui pilote le numéro d'urgence 115 dans le Val-d'Oise, qui en assurera la gestion.

L'objectif est qu'au 1er août, toutes les personnes présentes depuis des années soient relogées dans des appartements, laissant les logements du centre d'urgence libre pour accueillir des personnes envoyées par le 115. A ce jour, déjà 9 personnes ont été orientées et relogés dans d'autres appartements, assure la mairie.

Concernant l'accueil de jour, le service va être transféré dès le 31 juillet à l'association Aurore, à la frontière d'Argenteuil et de Bezons. Pour aider l'association à lancer son activité, la municipalité a donné 3.000 euros. L'association sera chargée de l'accompagnement social et de la réinsertion sociale de publics précaires.

*Lettre ouverte contre la fermeture du Centre d’hébergement d’Urgence*
Monsieur le maire,
nous apprenons début juillet que vous avez décidé de fermer le Centre d’Hébergement d’Urgence d’Argenteuil.
Nous contestons votre décision.
Elle est prise en toute inhumanité, sacrifiant la vie de plus de 100 personnes qui y trouvent refuge.
Parmi elles, 18 y dorment et parfois depuis plus de 8 ans sans qu'une solution n'ait été trouvé pour obtenir un toit pérenne. Aucune garantie à ce jour n'existe quant à leur hébergement de nuit à la fin du mois soit le 31 juillet, date de fermeture prévue. C'est autant d'occasion pour les marchands de sommeil de se faire de l'argent sur le dos de ces personnes que vous précarisez davantage.
Quant aux 102 autres personnes inscrites à l'accueil de jour, elles y trouvent un repas, une douche, une opportunité pour se mettre à l'ombre en cette période caniculaire. Pour elles font plusieurs ont bien plus de 60 ans, aucune structure de remplacement n'existe, elles devront errer dans la ville et tant bien que mal se mettre à l'abri au Centre Commercial Rives de Seine par exemple.
Mais quels sont vos arguments ?
Vous prétendez que ce lieu est un espace dangereux. FAUX ! Selon les personnels et les usagers eux même, il n'y a aucun danger, et si parfois il existe des tensions du fait de la grande fragilité sociale et psychologique, elles sont depuis depuis 2008, date de l'ouverture du CHU, très bien gérées par le personnel.
Par contre, le danger, ici, c’est la précarité que vous accentuez en mettant à la rue. Et la précarité tue. 611 morts de la rue en 2022. Au moins deux décès cet hiver à Argenteuil. Alors que l’été est plus meurtrier que l'hiver, vous annoncez une fermeture la veille d’un mois d’août qui s’annonce caniculaire. Êtes-vous prêt à porter la responsabilité de la mort de certains de vos administrés ?
Vous affirmez que les résident•e•s ne sont pas argenteuillais•es. FAUX ! Ils vivent ici. Ils sont argenteuillais•es et quand bien même. Ces personnes sont connues et enregistrées par les personnels. Celles qui dorment sont envoyées par le 115, les autres vivent dans notre ville. Ensemble, de la parole même des usagers, elles forment une famille.
Le centre d’hébergement d’urgence, c’est d’abord un symbole, celui d’une ville qui se soucie de celles et ceux mis en vulnérabilité ou qui les abandonne.
Mais, plus qu’un symbole, c’est une réalité, celle d’hommes, de femmes et d’enfants que vous, Monsieur Mothron et votre équipe sacrifiez.
Déjà par le passé, vous vouliez chasser les personnes SDF et sans-abris du centre-ville avec un gaz malodorant Le Malodore, ce qui avait indigné la population au delà même des frontières de la France. Aujourd'hui, une mesure tout aussi inique, autoritaire les jette brutalement dans la rue.
Ce centre, rappelons le, c’est un accès à l’eau, que ce soit pour boire, se laver ou laver son linge. C’est aussi la possibilité d’un repas, de chaleur humaine, d’accueil.
Ce centre, c’est un moyen de garder sa dignité. C’est aussi la ville qui garde sa dignité.
A ce titre, les personnels ne s'y trompent pas et souhaitent garder cette structure dans notre ville et mieux poursuivre à l'intérieur leurs missions de service public en son sein. Ces personnels que vous déplacez avec autorité, subitement et inhumanité via votre pôle Ressources Humaines.
Cette fermeture est un choix politique et, en politique, notre humanité se mesure à notre manière de traiter les plus affaibli•e•s. Voilà un système avec des responsables qui au plus haut niveau de l'Etat fabrique la pauvreté et les pauvres et avec vous ici qui les chassez.
Pour ces raisons, monsieur le maire, il est urgent de renoncer à cette indécence. Le centre d’hébergement d’urgence doit rester ouvert.
Veuillez recevoir notre attachement au service public.
COLLECTIF DE DÉFENSE DU CHU D'ARGENTEUIL
A Argenteuil, la fermeture du centre d'hébergement d'urgence suscite l'inquiétude
Partager cet article
Repost0

commentaires