Après la rencontre avec le Premier ministre lundi 15 avril 2019, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat prend acte des propositions du Gouvernement qui tendent à amoindrir les impacts néfastes de ses décisions sur les capacités d’investissements des organismes d’HLM.
Mais pour la Fédération, le compte n’y est pas !
La Fédération demande le retour de la TVA à 5,5% sur tous les investissements dans le secteur HLM.
Après des semaines d’âpres négociations pendant lesquelles la Fédération a rappelé son opposition à une baisse des APL financée par les loyers des locataires, elle appelle le Gouvernement à éviter la chute des investissements dans un secteur qui produit et rénove des logements aux loyers abordables alors même que le poids du logement pèse de plus en plus lourdement sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Produit de première nécessité, le logement HLM doit donc bénéficier d’une TVA à 5,5%.
Marcel Rogemont, Président de la Fédération, précise : « il est très important pour l’ensemble du secteur du logement - public et privé - que le gouvernement décide du retour de la TVA à 5,5% pour le secteur HLM. En effet, dans beaucoup d’opérations de construction, on mixe logements HLM et logements privés. Donc moins de logements HLM c’est moins de logements privés. »