Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble

Rechercher

Privatisation

Afficher l'image d'origine

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 20:15

 

Les HLM ont 100 ans. Un anniversaire célébré dès ce 9 février, en Seine-Saint-Denis, entre autres par une exposition gratuite retraçant leur histoire.


H, L, M : trois lettres qui, au fil des décennies, se sont ancrées dans l’imaginaire hexagonal, évoquant des images aussi différentes que des tours et des barres à l’infini, le « confort moderne » pour les classes populaires des années 1950, la ghettoïsation de certains quartiers, mais aussi la solidarité, la vie de village… Trois lettres aussi derrière lesquelles il y a un concept, le logement social, qui a 100 ans cette année.

Pour fêter cet anniversaire très spécial, Plaine Commune Habitat a décidé de faire dans l’originalité : jusqu’en mai, l’office de logement social agissant sur Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse (93) organise une célébration intitulée « Toit et moi » dont la facette grand public est une exposition : « 1912-2012 : les cent ans du logement social ».

Organisée jusqu’au 22 mai à la salle de la Légion d’honneur à Saint-Denis, cette exposition invite les visiteurs à remonter le temps jusqu’à 1912, année où la loi Bonnevay offre la possibilité aux communes et départements de créer les offices publics de ce que l’on nommait alors « habitations bon marché » (HBM). De là, direction le futur, pour un voyage à travers le XXe siècle et le début du XXIe. Avec, comme point d’ancrage, le territoire du nord-est parisien. Et, en fil rouge, et comme reflet de ces périodes, le logement social, ses architectures et ses habitants.

Témoignages, objets, reconstitutions…

En Île-de-France, 85 % des logements sociaux et 90 % des logements très sociaux construits aujourd'hui sont financés avec l'aide de la Région.

 

L’exposition offre aux visiteurs l’occasion de parcourir, à leur guise, des documents d’archives, des témoignages, des objets du quotidien et des reconstitutions comme celle d’un taudis du XIXe siècle. Un ensemble réparti dans six espaces chronologiques : « Le temps des précurseurs (Fin XIXe siècle-1912) », « 1912, une loi fondatrice », « D’un après-guerre à l’autre : le logement social pour une élite ouvrière », « Les trente glorieuses, le logement social pour tous ? », « Le logement social, victime des crises (1975-2003) » et « Aujourd’hui, cent ans après la loi Bonnevay « (2003-2012).



Au-delà de cette exposition, dont une version numérique sera mise en ligne très prochainement, l’opération « Toit et moi » comprend aussi un colloque scientifique international sur la place des HLM dans nos sociétés, un débat sur le mal-logement avec la fondation Abbé-Pierre, sans oublier une initiative originale : des balades urbaines en Seine-Saint-Denis et commentées par un historien.
 

 

Voir le site Toi et moi : http://www.toitetmoi.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Office Public AB-Habitat - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires