31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 22:09

greveparisien31033011.jpg

Parisien du 31/03/2011

GREVE-30-mars-2011 2058

Le Président et le Directeur ayant refuser de rencontrer le syndicat dans le cadre du préavis, la grève a eu lieu et a été largement suivie par les personnels d'AB-Habitat.

Les diverses manoeuvres du Président et de sa direction n'ont pas atténué la colère et la détermination.

Une longue journée qui a démarré de très bonne heure par la décoration de l'Office (voir diaporama : GREVE AB Habitat 30mars 2011 GREVE AB Habitat 30mars 2011

Puis ce fut l'AG avec une participation massive de la diversité des salariés, public - privé, de l'Office (gardiens, administratifs, techniciens, cadres ). Une large unité empreinte de solidarité et de détermination où chacun a bien compris qu'il est indispensable d'unir nos forces pour une harmonisation par le HAUT des salaires privés - publics.

Nous avons reçu de nombreux soutiens (l'UL CGT d'Argenteuil, la CGT des territoriaux d'Argenteuil, La CGT de la CAAB, CGT SEMPERIT, CGT PTT, Union LOcale d'Argenteuil, le syndicat CGT de retraités,.....)

Le changement de date puis de lieu du Conseil d'Administration n'a pas entamé la volonté de se faire entendre.

A 13H00 nous recevons un message indiquant que le Directeur accepte de nous rencontré à la fin du CA à 17H30

Nous nous sommes donc rendu au siège de la Communauté d'Agglomération à Bezons que nous avons également décoré harmonieusement et nous avons entamé une musique au son des tambours pour faire entendre la colère et les revendications des personnels.

Au cours de l'après midi nous apprenons que la rencontre avec le Directeur aura lieu à 16H30

A 16H30 nous apprenons la présence de la Chef de cabinet de M. DOUCET à la discussion.

Nous aurions préféré que le Directeur rencontre l'ensemble des personnels présents afin qu'il puisse entendre diverses témoignages mais cela s'annonçait difficile compte tenu du contexte.

Une délégation de 6 salariés (es) a donc rencontré le Directeur général et la Chef de cabinet de M. DOUCET.

Nous avons tout d'abord indiqué que nous aurions préféré que la rencontre se fasse avec l'ensemble des salariés présents et nous avons demandé qu'une rencontre de ce type puisse être organisée afin que la direction écoute les réalités vécues quotidiennement pas les salariés et l'expressions de leurs revendications.

Puis nous avons développer les divers points:

- les salaires

- les classifications

- la réorganisation  et le fonctionnement de l'Office

- la plateforme téléphonique

- les gapillages financiers

- la dégradation du service rendu aux locataires, ....

De nombreux échanges ont eu lieu sur ces sujets.

Comme nous l'avions annoncé avant de nous rendre à cette rencontre, il paraissait peu probable que cette rencontre débouche sur un accord immédiat.

Cependant, la mobilisation des personnels a permis que la direction accepte de rouvrir les négociations sur les salaires à la fois pour les personnels de droit privé et du public.

La direction a fixé un délais d'un mois pour formuler des propositions compte tenu du travail nécessaire sur le régime indemnitaire pour les agents publics.  Ce mois sera ponctué de discussions avec les représentants des personnels.

Cette étape bien qu'indispensable nécessite que chacun reste mobiliser pour aboutir à un résultat acceptable par les personnels.

Les attentes et les besoins des personnels sont grands pour stopper la baisse du pouvoir d'achat, il est donc indispensable que la direction prenne en compte leurs revendications.

Concernant les gapillages financiers, la dégradation des conditions de travail et du service rendu,..... aucune avancée jusqu'à présent !!!

Comme la CGT le pratique continuellement, les représentants des personnels vous tiendront régulièrement informés des discussions et nous déciderons ensemble des suites à donner.

Voila un bref résumé de cette superbe journée où nous avons pu exprimer solidairement les revendications de personnels et leur attachement à leur métier, leur mission.