Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble

Rechercher

Privatisation

Afficher l'image d'origine

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 00:00

La Résidence Bleue doit vivre :

Droit au logement pour tous

 

Suite à la rencontre organisée par les résidants et salariés licenciés de la Résidence Bleue placée en liquidation judiciaire il y a quelques jours, nous tenons à exprimer notre indignation face à leur situation.

 

Une véritable honte!!!!

 

Immédiatement après la liquidation judiciaire les salariés ont été licenciés et doivent rester chez eux. Quant aux résidants, ils ont appris par des représentants de la DDASS et de l’Office qu’ils devaient quitter la résidence sous huit jours, qu’une solution de logement ou d’hébergement leur seront IMPOSEE. Les solutions seront selon les cas: nuits d'hôtels, autre hébergement d'urgence et pour les plus chanceux remplissant les conditions un logement social...

 

Cette annonce a provoqué stupeur et inquiétude parmi les résidants qui n’ont jamais été informés, réunis antérieurement par le directeur, les élus, les membres du Conseil d’Administration  pour les informer de la situation d’ISBA. Mieux encore, les 14 salariés licenciés dans les mêmes conditions ont appris en Mai que l'association allait très mal et ont demandé une rencontre avec le Maire d'Argenteuil qui a missionné sa première adjointe Mme COLIN pour les recevoir, sans pour autant leur donner plus d'information sur la situation de l'Association ni même apporter des réponses aux questions posées comme elle s’y était engagée lors de la rencontre. Aujourd'hui les personnels sont licenciés.

 

Pourquoi le Président d’AB-HABITAT, Philippe DOUCET, veut vider les locaux ? N’y aurait il pas un parfum de Malodore ? N’est-il pas indispensable de préserver ce type de structure sur notre secteur ?

 

Depuis Jeudi, les résidants racontent qu’une directrice d’AB-HABITAT accompagnée de 2 chargés de mission leur mettent la pression pour les inviter à partir, en leur expliquant que « l’Office est propriétaire et qu'il doit récupérer l'immeuble pour en faire autre chose ». Ils expliquent également qu'une solution allait leur être proposée dans les prochains jours et qu'ils ne pourront en aucun cas refuser!

Les témoignages de ces entretiens individuels sont éloquents d'inhumanisme !!!

Précisons qu’AB HABITAT vient de créer un nouveau super service du nom pompeux "Ingénierie Sociale", mais cela pose la question de la nouvelle considération du social à l’Office…

 

Pourquoi tant de précipitation subite et en catimini, alors que pour certains cela fait des années qu’aucune proposition ne leur a été faite durant tout ce temps ?

 

La Direction d'ISBA est partie laissant les résidants à leur sort ainsi que les salariés sans même un au revoir! Face à cette situation l’Office a fait appel à une société de surveillance.

Les élus membres du CA d'ISBA ont tous démissionné et aucun n'a jugé utile d'informer les personnes sur leur situation.

Du coté de la DDASS Il semblerait qu'un appel a été lancé pour un potentiel repreneur de la Résidence Bleue, mais quelles sont les intentions du Président d’AB HABITAT et Maire, Philippe DOUCET ? Lors du dernier Conseil d’Administration d’AB HABITAT il a juste été acté de la démission des représentants de l’Office au CA d’ISBA sans qu’un réel débat n’ait lieu sur les moyens de préserver cette structure indispensable et rare sur notre secteur pour l'accueil des personnes dans la précarité.

Les Résidants s'organisent !!!

 

Devant ce traitement indigne, les résidants se sont créés en collectif et compte bien faire parler d'eux et être entendus !

 

-        Ils vont interpeller les représentants de l'Etat, élus locaux.... et informer la presse afin d'alerter les pouvoirs sur leur situation.

 

-        Ils réclament que la Résidence Bleue vive et fonctionne dans des conditions correctes

 

-        Ils refusent de quitter cette résidence pour aller dans un hébergement précaire.

 

La Résidence Bleue doit continuer à fonctionner car les besoins sont importants sur notre secteur

 

Nous vous invitons à :

 

-        témoigner votre solidarité auprès des résidants

 

-        intervenir pour que la Résidence Bleue vive et assure ses missions d’accueil, d’accompagnement en direction des personnes rencontrant des difficultés

 

-        agir pour que soit proposé aux salariés des solutions de reclassement

 

-        interpeller l’Etat, le Conseil Général, la Municipalité pour obtenir les moyens de faire fonctionner cette structure sociale dans des conditions satisfaisante



La Résidence Bleue

 

La Résidence Bleue gérée par l’Association ISBA (Immobilier Social du Bassin d’Argenteuil) est une des rares structures d’hébergement d’urgence sur notre secteur. Cette association rencontre des difficultés depuis des années faute de financement suffisant pour gérer ce type de structure mais également des difficultés pour favoriser l’accès à un logement stable du fait de la pénurie de logements sociaux.

 

Elle occupe un bâtiment appartenant à AB-HABITAT (ex OPIHLM Argenteuil Bezons) occupé par 53 résidants et dispose de plusieurs dizaines de logements sur Argenteuil et Bezons qui sont occupés par des personnes nécessitant un accompagnement pour l’accès à un logement stable.


Résidence Bleue
70 avenue Jean Jaurès 95100 Argenteuil

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Office Public de l'Habitat Argenteuil Bezons - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires