Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rechercher

 

 

25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 17:52

 

 Bezons, ce samedi. Une vingtaine de personnes a répondu à l'appel du collectif Jeunesse Bezons pour nettoyer les abords de la résidence Roger-Masson.
Bezons, ce samedi. Une vingtaine de personnes a répondu à l'appel du collectif Jeunesse Bezons pour nettoyer les abords de la résidence Roger-Masson. LP/Julie Ménard
 
 
 
 
 
 
 

 

Le collectif Jeunesse Bezons a mobilisé une vingtaine de personnes pour ramasser les déchets aux abords de la résidence Roger-Masson, gérée par AB Habitat, et sensibiliser ses habitants à leurs habitudes relatives aux déchets.

 

« On fait ça pour que nos cités soient plus propres, et pour que les gens aient une meilleure image de nous. » Billal, 15 ans, a participé ce samedi au nettoyage des espaces communs extérieurs au pied de la résidence Roger-Masson à Bezons. Habitant lui-même dans l'un de ces appartements, il a répondu à l'appel du collectif Jeunesse Bezons, à l'initiative du collectif.

« Les jeunes sont souvent stigmatisés mais aujourd'hui on remonte nos manches pour être dans le partage et la solidarité », indique Riad, le président du collectif qui compte une centaine de membres.

Parmi les participants, les jeunes ont mobilisé des personnes de tous âges. Certains sont des habitants de la résidence comme Nelida. « Les gens laissent souvent leur poubelle devant leur porte, ce n'est pas respectueux », constate-t-elle. Nathalie et Philippe de l'amicale de locataires et le gardien Freddy ont répondu présents.

Le directeur général d'AB Habitat, le bailleur social, aussi : « Certains sous prétexte de nourrir les pigeons pensent que la poubelle commence à leur fenêtre, s'indigne Salah Lounici. Nous reconnaissons l'investissement des jeunes et nous voulons encourager les habitants à s'associer à leurs actions. »

 

Bezons, ce samedi. Des habitants de la résidence, le gardien, le directeur d’AB Habitat et  la femme du maire ont également participé au ramassage de déchets.LP/Julie Ménard
Bezons, ce samedi. Des habitants de la résidence, le gardien, le directeur d’AB Habitat et la femme du maire ont également participé au ramassage de déchets.LP/Julie Ménard  

Plus que du simple ramassage, l'opération a été pensée pour faire de la pédagogie face aux incivilités. « On veut sensibiliser ceux qui nous voient depuis leur fenêtre, explique Youness, membre du collectif. C'est aussi pour montrer que la jeunesse agit. »

Une initiative saluée par la municipalité et divers acteurs locaux. Farida n'hésite jamais à leur donner un coup de main. « Ils sont toujours partants pour toutes les causes de solidarité, ils ont vraiment envie de faire quelque chose pour leur ville et c'est comme ça qu'ils trouvent leur place », sourit cette Bezonnaise de 57 ans.

Une 2e opération de nettoyage est prévue le 9 mai

« Je travaille au centre de santé, ajoute Anne, 45 ans. Je participe en remerciement car ils nous livrent tout le temps des repas pendant le confinement. » Créé il y a près d'un an, le collectif Jeunesse Bezons a vocation à aider les 16-30 ans à s'insérer professionnellement. Depuis le début de la crise sanitaire, il a cependant revu ses priorités en mettant en place un dispositif Covid-19.

Ces dernières semaines, les jeunes ont ainsi développé des partenariats avec les supermarchés de la commune pour faire les courses de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Ils ont effectué près de 140 livraisons et distribué 1500 repas gratuits aux soignants grâce aux dons du traiteur Nassim Events.

« Bezons est une ville solidaire », sourit Riad. Le samedi 9 mai, une deuxième opération de nettoyage est prévue à la résidence Roger-Masson. Cette fois, les espaces communs intérieurs seront désinfectés, notamment pour préparer le déconfinement dans de bonnes conditions d'hygiène.

Partager cet article

Repost0

commentaires