Après avoir sorti la trottinette de son fils du coffre, Naima, 45 ans, jette un coup d'œil à une voiture recouverte de poussière. « Ça doit faire plus de trois mois qu'elle est là, c'est sûrement quelqu'un qui l'a laissé là », soupire-t-elle. Cette mère de famille vient souvent se garer dans le parking Indigo-Europe, situé sous la Dalle d'Argenteuil.

« Comme il y a deux heures gratuites, j'emmène mes enfants au parc et je les récupère après. Mais ce n'est pas très sécurisé et il y a trop de saletés », reprend-elle. A l'intérieur, de l'eau stagne par endroits et un buffet abandonné occupe une place. Quelques voitures sont garées, mais le parking peine à faire le plein.

Onze parkings gérés par Indigo

Insécurité, insalubrité ou encore squat… A Argenteuil, les griefs se multiplient à l'encontre de l'entreprise Indigo, gestionnaire de onze parkings dans la ville en délégation de service public. C'était d'ailleurs l'un des sujets abordés lors de la réunion de quartier du centre-ville, au début du mois de février. Le syndicat de copropriété des « Jardins de Seine » pointait alors la présence de sans-domicile fixe, la nuit, dans le parking Paul-Vaillant-Couturier.

Argenteuil : la fronde des habitants contre les parkings Indigo

Ce jeudi, au parking Indigo Europe.LP/Juliette Duclos

Pour Delphine, qui a un abonnement au Cévennes, « il y a des fuites qui font que le parking est tout le temps dans l'eau ». Au parking Coté-Seine, les barrières sont régulièrement fermées et la borne pour payer par carte bleue est « hors d'usage depuis des semaines », assurent les usagers rencontrés.

« Un sentiment d’insécurité »

Une problématique qui n'est pas nouvelle. En 2013, un « plan parking » avait été lancé pour rénover et rouvrir certains espaces de stationnement. Mais également les sécuriser. Chaque site dispose ainsi d'un « dispositif de vidéosurveillance et des systèmes de détection incendie, connectés à une base locale d'intervention située à Argenteuil », indique la ville.

Un dispositif insuffisant, rétorque Sabah. Malgré son abonnement mensuel, cette responsable associative a déjà arrêté de garer sa voiture dans le parking souterrain situé sous la Dalle. « Les grilles sont régulièrement forcées et il y a des jeunes qui dealent. Alors à quoi ça sert d'avoir des caméras de surveillance ? interroge-t-elle. Je n'ai jamais été attaquée ni rien, mais cela crée un sentiment d'insécurité. »

« Il faut remettre Indigo face à ses responsabilités, car il y a des dérives dans différents lieux, avec un moindre gardiennage qu'auparavant, estime le maire (LR) Georges Mothron, qui ajoute qu'une réunion va se tenir la semaine prochaine avec l'entreprise. Contactée, la société explique seulement que « des plans d'actions sont en train de se mettre en place avec les services de sécurité municipaux ».