31 mars 2018 6 31 /03 /mars /2018 16:21
Fin de la trêve hivernale, les solutions en cas de difficulté
DANIEL ROUCOUS
VENDREDI, 30 MARS, 2018
HUMANITE.FR

Le 1er avril,  c’est la fin de la trêve hivernale des expulsions. En cas de difficulté à payer le loyer et les charges des solutions existent et pas question de vous couper eau, électricité, gaz.

En cas de difficulté à payer le loyer et les charges, 3 choses à savoir pour éviter l' et 5 aides possibles

1.- d’abord tout locataire peut demander au propriétaire un délai de paiement exceptionnel des loyers ou un échéancier. Le locataire en difficulté doit faire valoir que, d’une part les loyers et les charges ont toujours été réglés, sans retard, et donc qu'il est de bonne foi, d’autre part qu’il s’agit d’une exception due à une baisse de revenu à préciser.

Cependant, le propriétaire est libre d’accepter ou pas. S’il accepte un étalement du paiement, convenez de le mettre par écrit, daté et signé des deux parties.

S’il refuse, le locataire doit trouver des sources de financement ou une conciliation auprès des

2.- le propriétaire ou l’agence qui loue ne sont pas conciliants, dans ce cas ne pas hésiter à appeler « SOS impayés de loyers » au 0 805 16 00 75 qui est un numéro d’appel gratuit mis à disposition par l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement). Le locataire est alors mis en relation avec l’ADIL de votre département qui l'aidera à trouver la bonne solution rapidement. Vous pouvez contacter l’ANIL sur

La met également un numéro d'appel « Allô Prévention Expulsion » joignable au 0 810 001 505, qui conseille et oriente les personnes menacées d’expulsion.

3.- Si c'est compliqué, se faire aider par sa caisse d’allocations familiales ou de MSA, celles-ci octroyant des aides financières à cet effet, certes sous conditions à voir avec elle. Elle peut aussi faire intervenir le

Les aides possibles :

1.- Bien que remises en causes et baissées de 5 euros, il faut savoir que les allocations de logement (APL, ALS, ALF) sont maintenues aux locataires de BONNE FOI en cas d'impayé de loyers et de charges.  Les locataires peuvent donc demander ou continuer à bénéficier d’une

Cette aide peut être versée directement au propriétaire-bailleur par la Caf pour régler tout ou partie du loyer impayé

2- les

3.- faire appel à la qui est une caution accordée aux locataires par l'Action Logement en cas d eloyer et charges impayés. Elle remplace, depuis le 1er janvier 2018, la GRL (Garantie des Risques Locatifs) qui était accordée aux bailleurs

4.- demander à un tiers ou un parent un prêt d'argent au moyen d’un prêt écrit familial dont vous conviendrez du mode de remboursement et surtout du délai

5 - ceux qui vivent en HLM ou dans un logement social, faites appel à la  en cas d'impayé de loyers (l'équivalent pour le logement sociale de la garantie Visale)

Elécrricité, gaz, eau, téléphone et Internet pas question de les couper

1.- vous avez des difficultés à payer les factures de gaz, d'électricité et autres énergies, pas question pour votre fournisseur de vous en priver par des coupure, c'est interdit toute l'année. Il doit vous proposer des recours pour obtenir des aides notamment, c'est nouveau et remplace les tarifs sociaux,  le

Egalement les

2.- vous avez des difficultés à payer vos factures d'eau, votre fournisseur n'a pas le droit de la couper Notre article