Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble

Rechercher

Privatisation

Afficher l'image d'origine

14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 11:08
Abrogation de la loi Travail
MISE À JOUR SUR LA PÉTITION

La mobilisation se poursuit pour exiger l’abrogation de la Loi Travail

 
Groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat
 

13 JANV. 2017 — Bonjour à toutes et à tous

115 voix contre, 25 pour : le Sénat a donc rejeté la proposition de loi d’abrogation de la loi Travail déposée par les élus du groupe CRC et débattue ce mercredi. Le résultat du scrutin est instructif. La grande majorité du groupe PS est restée inflexible. Quant à la droite sénatoriale, elle a préféré ne pas prendre part au vote, manière pour elle de masquer son accord avec l’inversion de la hiérarchie des normes, cœur de la loi.

Et le Front national  ? Ses deux représentants se sont surtout fait remarquer par leur absence totale. Belle démonstration pour ces prétendus défenseurs des salariés.

Au cours des débats, les élus du groupe CRC ont rappelé que cette proposition de loi d’abrogation est un appel à refuser la résignation, à poursuivre la lutte pour placer cette question au cœur des élections présidentielle et législative.

Ils ont insisté sur les mesures régressives contenues dans ce texte et notamment l’assouplissement des règles du licenciement économique. Un assouplissement qui permet de licencier 25 % des effectifs de La Voix du Nord alors que le groupe réalise des bénéfices. La loi travail a été imposée par le 49-3 car elle n’a trouvé aucune majorité, ni dans le pays ni à l’Assemblée nationale, ont-ils aussi souligné. 

Tout comme ils ont pointé du doigt la coquille vide du droit à la déconnexion agité pourtant par la ministre comme une avancée majeure, et les conséquences désastreuses de la réforme de la médecine du travail.

Fidèle à son discours, Myriam El Khomri a réfuté une nouvelle fois ces évidences en allant jusqu’à prétendre que sa loi renforçait les protections des salariés. Oui, elle l’a vraiment dit. 

Hier soir, le premier débat de la primaire socialiste a également montré à sa façon que le thème de l’abrogation de la loi Travail devenait incontournable. Plus cette pétition, initiatives parmi d’autres, recueillera de signatures et plus cela sera vrai. 

Plus de 9000 personnes l’ont déjà fait. Mobilisons-nous pour que ce nombre augmente encore. 

L’Humanité a réalisé un petit film du rassemblement organisé devant le Sénat à l’occasion de cette journée. Il est à voir ici : https://t.co/2tHDtamNRR

Vous pouvez également lire l'article de Public Sénat sur les débats à cette adresse :
https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-senat-rejette-la-proposition-d-abrogation-de-la-loi-travail-52631

#LoiTravailçaSuffit. A très bientôt  !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Office Public AB-Habitat
commenter cet article

commentaires

jeanpierrre 15/01/2017 17:16

''Ce que le gouvernement de droite n' jamais osé faire , c ' est la gauche qui la fait partie se prétendant prés des travailleurs,
mobilisons et agissons tous en semble j-pierre